Sujets de cette Halakha :
Quand le jeûne commence et fini-t-il ?
Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent-ils jeûner ?
Prendre une douche,
Porter des chaussures en cuir,
Se parfumer,
Pratiquer l’intimité conjugale,
Manger au petit matin,
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que son mari l’aide,
Souvenir des victimes.
Halakha N°1
Nous devons jeûner le 10 Tévet même si ce jour tombe un vendredi, à partir du lever du jour.
voir: https://www.lejudaisme.org/jeun-du-10-tevet-qui-tombe-un-vendredi/
Chaque membre majeur, 13 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles en bonne santé, de la communauté, devra jeûner le 3 Tichri, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av et il est interdit de briser la barrière de la tradition.
Le jeûne du 10 Tévet commence au lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achèvera,
👉Pour les Sefaradim, 20 mn après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora, mais après avoir récité le kidouch
👉Les Achkanazim attendent à la sortie des étoiles
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 1 siman 33, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
Des jeunes mariés
Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent jeûner, ainsi que le père le jour de la circoncision de son fils, le Mohel et le porteur du bébé (Sandak), le Kiddouch sera alors bu par un enfant mineur.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans dans Yabiâ Omer Volume 5 Siman 40 Ot 42 et dans H’azon Ovadia section des 4 jeûnes pages 46, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura Siman 559 Saïf Katan 35.
prendre une douche, de porter des chaussures en cuir, de se parfumer
Durant le jeûne du 10 Tévet, il est permis de prendre une douche, de porter des chaussures en cuir, de se parfumer et de pratiquer l’intimité conjugale.
Références : Tosfot dans la Guémara Taânit page 13, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Torah Haadam, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2, Rabbénou Nissim z.t.l dans le Ran de la Guémara Roch Hachana, page 18b au nom du Raavia z.t.l, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim page 529, Saïf 4, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
Halakha N°2
Manger au petit matin
Afin de pouvoir manger au petit matin, avant le jour, il est souhaitable d’en poser expressément la condition avant de dormir : « si je me lève avant le début du jeûne (avant le lever du jour) il me sera permis de m’alimenter.», car sinon le sommeil est considéré comme début du jeûne.
Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’en n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 664 Siman 1 et au Siman 686 Saïf 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que le mari l’aide à la maison (enfants …) celui-ci sera autorisé à prier chez lui, afin qu’elle puisse jeûner.
Références : Rabbi Israël Pessah Feinendler z.t.l. dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila page 77 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
Souvenir des victimes
En Israël, le 10 Tévet, a été désigné par le Grand Rabbinat comme jour en souvenir des victimes de la Choah, le Kaddish y est récité pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de leur disparition.
On allumera ce jour des Nerot Néchama (également connues comme chandelles de Yahrzeit), et on priera pour la montée de ces âmes disparues.
Références : Séfer Halakha Yomit de Rabbi Yossef Moyal page 114.