Halakha N° 1
Ignorer la loi / Un architecte juif pour une église :
Si une personne est entrée dans une église, mais ignorait la loi, le fait, d’ignorer quelque chose que la Thora interdit, et par la suite regretter son acte ou le fait de souhaiter réparer l’acte, est lui-même dans ce cas une réparation. C’est cela la puissance de la Téchouva.
Le signe de la sincérité étant que l’on ne recommence pas… (Voir les lois de Téchouva)
Références : Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b, Zohar Volume 3 page 13b et 16a, Guémara Yoma page 86b, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l. dans le Rambam Hilkhot Téchouva, Rabbénou Yona z.t.l Chaâré Téchouva, H’ovat Halévavot, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 690 Saïf 1 et chapitre 606.
Halakha N°2
Un architecte-designer employé par des non juifs et dont l’entreprise lui demande de réaliser une église interactive [c.à.d. que le bâtiment en lui même ne comporte aucun signe ostentatoire, que cet architecte dirige seulement la section graphique et non pas l’acceptation des projets]. Si l’architecte-designer peut esquiver ce projet, de sorte qu’il n’ait pas d’impact négatif pour son poste serait mieux, s’il ne peut pas esquiver, alors ce projet sera autorisé et pourra être réalisé.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer section Yoré Déâ Volume 7 Siman 12 et dans Yabiâ Omer section Yoré Déâ Volume 2 Siman 11.