Halakha 1
a) La veille de Chabbat, il faudra prévoir suffisamment d’huile ou de grandes bougies pour que les veilleuses dispensent un éclairage pendant au moins une ½ heure après l’apparition des étoiles.
Références : Guémara Chabbat 21b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 679.
b) La veille de Chabbat, il ne faudra pas allumer les Nérot de ‘Hanouka trop tôt, mais seulement 20 mn avant la Shki’â (le coucher du soleil).
Toutefois, si nous désirons allumer plus tôt, nous le pourrons à la condition de ne pas allumer plus tôt que l’horaire du Plag Hamin’ha (comme nous l’avons expliqué dans les vidéos).
Références : Guémara Chabbat 21b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 683 Saïf 1.
Halakha No 2
Le Vendredi de Hannouka il est conseillé de :
1) prier Min ‘ha avant l’allumage de la Hanoukia,
2) ensuite allumer les Nérot de ‘Hanouka,
3) enfin, allumer les Nérot de Chabbat.
Références : Guémara Chabbat 21b, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Péri Mégadim, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Avraham sur Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 671 Siman 10, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Ora’h Haïm chapitre 679 Simans 1 et 2 ; Rabbi Haïm Fallagi z.t.l dans le Responsa Lev Haïm tome 2 chapitre 49, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans le Choul’han Gavoha, Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 109 colonne 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât tome 1 chapitre 74 ainsi que dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 179.
La Guémara Chabbat 23b nous enseigne que celui qui accomplit cette Mitsva selon les exigences de la Halacha avec beaucoup de soin et d’affection, aura le mérite d’avoir des enfants Talmidé H’akhamim (érudits dans la Torah).
Pour les femmes stériles, c’est une Ségoula de réciter la prière de Hanna devant la Hanoukia allumée et de demander des enfants Talmidé H’akhamim (érudits dans la Torah).
Références : Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel page 175 au nom du Rabbi Abraham Gombiner z.t.l le Maguen Avraham siman 263 Ot 11 et au nom de Rabbi Hillel Halévy de Paritsh z.t.l dans Imré Noâm sur Hanouka page 57.
Aphorisme de nos sages
Il faut souffler sur quelques lueurs pour produire de la bonne lumière