L’histoire de Hannouka
Commençons à réviser ensemble les lois relatives à cette belle fête. Commençons donc par son histoire.
Préface :
La Guémara Chabbat page 21b nous rapporte les faits suivants :
Les 4 Interdictions
À l’époque du 2ème Temple, les Grecs commencèrent par interdire la pratique des Mitsvot fondamentales qui nous distinguent des autres peuples :
- le Chabbat,
- la circoncision,
- la sanctification de Roch Hodèch,
- et l’étude de la Torah.
Profanation
Lorsque les troupes d’Antiochos-Epiphane ont pénétré dans le Beit Hamikdach (Temple), elles ont profané toutes les huiles nécessaires à l’allumage de la Ménorah.
Lorsque les Hachmonaïm (les prêtres) finirent par remporter la victoire et pénétrèrent dans le Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile scellée du cachet du Cohen Gadol (le grand prêtre), juste suffisante pour l’allumage d’un jour.
Mais un 1er miracle se produisit car l’huile de la fiole dura les 8 jours nécessaires à la préparation d’une huile pure. C’est pour cela que Hanouka dure 8 jours. L’année suivante, ces jours furent déclarés par nos Sages comme jours de joie pour les générations à venir, jours au cours desquels nous adressons notre reconnaissance à Hachem. Ce sont aussi les jours où on fait les louanges des psaumes du Hallel et pendant lesquels on ne fait ni oraisons funèbres ni jeûnes.
Bien qu’en nombre infime par rapport aux Grecs – ils étaient 13 contre des milliers d’ennemis, les Hachmonaïm les ont pourtant vaincus grâce à l’aide d’Hachem. C’est le 2ème miracle que nous célébrons.
Moralité, ce que les ennemis d’Israël ont voulu détruire, c’est l’esprit même du judaïsme. Le Rambam rapporte qu’en leur temps, les Grecs ont décrété des lois qui interdisaient la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah. Mais à chaque génération et par tous les moyens, nos ennemis recourent tantôt à la force des armes, tantôt à la ruse, tantôt à la persécution physique ou morale, parce que tous savent fort bien depuis toujours que la force d’Israël réside dans la parole, c’est-à-dire dans l’étude et la prière qui conduit à l’acte des Mitsvot.
Les symboles de Hannouka
1) Se tourner vers le sud
La Ménorah, symbole de la H’okhma (la sagesse) était placée au sud, comme l’enseigne la Guémara : « Celui qui veut acquérir la sagesse se tournera vers le sud dans sa prière », le côté de la lumière.
2) L’importance de chacun
Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï émet l’idée que la lumière émise grâce aux 3 composantes – l’huile, la mèche et la flamme ne peut surgir si un des éléments est absent.
Huile – mèche – flamme = Pensée – parole – acte
Les Hachmonaïm qui ont lutté pour sauver la Torah, lumière d’Israël, ont eu le mérite d’en être les premiers bénéficiaires car ils ont sanctifié complètement les 3 composantes du Service Divin : la pensée, la parole et l’acte.
Ce n’est pas pour rien que le Rambam s’attarde sur le sujet avant de conclure : « la Mitsva de ‘Hanouka est infiniment très précieuse ».
Puisse Hachem éclairer notre route par sa Torah et nous accorder le mérite auquel s’applique le verset : « Que nos yeux voient très bientôt Ta Maîtrise sur Tsion » Amen.
Références : Talmoud Babli dans la Guémara Chabbat page 21b ; Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l, le Rambam Halakhot ‘Hanouka Perek 3 Halakhot 1 et 3 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Arou’kh Ora’h Haïm Siman 670 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Saïf Katan 1 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ot 2 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Mikets.