YOM YEROUCHALAYIM SAMEAH 🙂
La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l’anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours.
Quel jour extraordinaire, cet événement, nous donne la possibilité, même l’envie de remercier infiniment Hachem pour chacune de ses interventions.
Comment imaginer pouvoir repousser 5 armées en un aussi petit laps de temps tout en récupérant des villes comme Jérusalem ou H’evron ?
Le Rav Ouri Cherky Chlita, dans son livre Béod Moëd page 254, explique que le jour du 28 Iyar n’est pas seulement le jour de la victoire d’Israël contre ces pays, mais également notre première victoire contre Amalek.
Afin de remercier Hachem et de promulguer le miracle, le grand Rabbinat, dirigé par Rabbi Isser Yéhouda Unterman z.t.l et Rabbi Yitshak Nissim z.t.l, on établi le vingt-huitième jour de Iyar comme jour de fête, le jour où Jérusalem et le mont du Temple ont été libérés, comme un jour de remerciements à Hachem
C’est pour cela que l’on ne récitera pas les supplications ce jour là et de réciter le Hallel en entier.
Références: Rabbi Ovadiah Yossef z.t.l dans Yéhavé Daat volume 7 siman 81 voir les notes.
La récitation du Hallel se recitera
sans bénédiction,
après la prière du matin ( Chaharit ).
Références: Rabbi Ovadyah Hadayah z.t.l dans Yaskil Avdi volume 6, OC 10 cite le Hida z.t.l dans Hayim Sha’al (2:11), Rabbi Ovadiah Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 6, OC 41, Rabbi Mordekhai Eliyahou z.t.l dans Kol Tsofayir Parachat Aharé Moth année 5761 feuillet numéro 126, Responsa Harav Harachi 5748 siman 153 page 370 et siman 188 page 457,458, Maamar Mordékhay sur les fêtes et Yamim Tovim chapitre 1 Saif 16, Sidour Kol Eliyahou 5762 page 702 saif 1
Celui qui veut réciter la bénédiction du Hallel conformément à sa coutume, est autorisé à le faire
Références HaRav Tsvi Yéhoudah HaKohen Kook z.t.l dans LéNetivot Yisrael volume 1 pages 248-249 rapportant la Guémara Bava Metsia page 106a avec Tossafot, Rabbi Ouri Cherky chlita dans son Sidour Beit Melouhah Orah Haim , sec. 2 et dans son livre Béod Moëd page 254, Rabbi Chlomo Goren z.t.l dans Torat HaMo’adim , Rabbi Natan Tsvi Friedman z.t.l dans le Responsa Neitser Mata’ai 36, Rabbi Hayim David HaLevi z.t.l dans Dat OuMedinah page 82, Rabbi Yehouda Ushpizai z.t.l , Rabbi Chmouel Katz z.t.l dans HaRabbanout HaRashit volume 2 page 841 numéro 33, Rabbi Yossef Mashash z.t.l dans Otsar HaMichtavim volume 3 siman 1769 et dans Chemech UuMaguen volume 3 siman 63, Rabbi Avraham Shapiro z.t.l dans Sefer HaRabbanut HaRashit volume 2 pages 901-903.
Conclusion
Il est préférable de réciter le Hallel sans bénédiction et après la prière du matin (Chaharit). Toutefois, on ne doit pas empêcher les communautés qui désirent réciter le Hallel immédiatement après la répétition de la Amida, car il n’y a là aucun interdit réel selon la Halakha, mais surtout on devra se plier selon la coutume de la communauté dans laquelle nous prions et ne pas provoquer des Mahlokot (conflits) ce qui est plus grave. Ne surtout pas provoquer d’histoire et de polémique au sein de la synagogue et pour ne pas transgresser la loi de לא תתגודדו « Lo TitGodédou » (de ne pas créer de clan dans une Communauté) qu’Hachem nous en préserve, ce qui est bien plus grave !
Références : Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayine Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314, Rabbi Yossef Chlomo Oyrbakh z.t.l. dans Achré Haïch page 440, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm Ot 30.
La veille de Yom Yérouchalayim à Minha ainsi que le jour même de Yom Yérouchalayim on ne récitera pas les supplications
Références: Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Taâniyot page 489, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Séfirat Haomer, Rabbi Méïr Mazouz Roch Yéchiva de Kissé Rahamim réponse 7771, Rabbi Ménaché Ben Porat, Rabbi ben Tsion Aba Chaoul z.t.l , Le Admour de Slonim z.t.l, Rabbi Yossef Adess z.t.l Roch Yéchiva de Porat Yossef, Rabbi Yéhouda Bérakha Chlita dans Birkat Yéhouda, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hahadach Halakhot Sephirat Haomer et Chavouôt année 5779 page 536.
Certains récite les Ta’hanounim la veille de Yom Yérouchalayim à Minha
Références Halakha Béroura Siman 131 saif 46
Merci Hachem de nous avoir donné Yérouchalaïm
En l’honneur de Yom Yérouchalaïm, voici quelques éloges de cette belle ville, capitale du monde :
1) Quand Adam et Hava sont sortis du Gan Éden (paradis) ils se sont installés dans l’est du Mont Moriah à Yérouchalaïm.
Références : Rabbénou Béhayé dans Béréchit chapitre 14 Verset 14.
2) Yérouchalaïm a plus de 290 noms et surnoms tels que : Sion, la cité de David, une ville entière, Ariel, la ville de Yévous et bien d’autres noms …
Références : Bamidbar Rabba, chapitre 14 versets 12.
Cette quantité de noms indique sa beauté, sa gaieté, sa gentillesse et sa tranquillité. En effet, Yérouchalaïm est considérée comme l’une des plus belles villes au monde.
Dans les temps futurs, Hachem donnera à Yérouchalaïm un nouveau nom.
Références : Midrach Béréchit Rabba Chapitre 49, Jérémie chapitre 3.
3) La Bible mentionne « Yérouchalaïm » plus de 349 fois, et ses surnoms plus d’un millier de fois.
4) Les Sages soulignent que toute prophétie citée dans la Torah, dont on ne rappelle pas la ville d’origine, était Yérouchalaïm.
Références : Guémara Baba Batra page 75b.
5) Yérouchalaïm est aussi l’un des sites les plus antique près de la vieille ville à Jérusalem-Est, le cimetière du Mont des Oliviers est le plus ancien, il a près de 3000 ans nous avons commencé à enterrer nos morts sur la montagne, le nombre de monuments s’élève à plus de 70.000 tombes. Au Mont des Oliviers se trouvent les prophètes connus : Haggay, Zékharya et Malackie, Avchalom, Rabbi Ovadia de Barténora, Rabbi Haïm Ben Attar, Rabbi Chalom Chaarabi (Rachach), Rabbi Yéhouda le Pieux, Rabbi Yossef Haïm de Bagdad (ben Ich Haï) etc…
6) Cette ville s’appelle » la lumière du monde » et aussi » la ville de la vérité « .
Références : Berechit Rabba 59 , Zéckaria chapitre 8 verset 3.
7) Le plus ancien Mikvé se trouve également à côté du cimetière du Mont des Oliviers il a près de 2000 ans, Rabbi Yichmaël le Grand Prêtre, lui-même c’est purifié dans ce Mikvé.
Les pèlerins qui venaient à Jérusalem se trempaient aussi dans ce Mikvé. Ce Mikvé est une bonne Ségoula pour ceux qui souffrent des yeux, même les nations s’y plongeaient pour obtenir la guérison.
Références : Sifré Massaot Séfer Zikhrone Yérouchalaïm.
8) Une personne qui demeure à Yérouchalaïm , est nettoyée de toute faute.
Références : Bamidbar Rabba chapitre 21.
9) Les Synagogues et Yéchivot qui ornent les rues de Yérouchalaïm, sont une légende en soi. Le quartier de Boukhara à lui seul abrite plus d’une centaine de synagogues et maison d’études.
La plus grande synagogue inspirée par les paroles du premier Rabbi de Belz z.t.l. est située au nord de Yérouchalaïm, le centre Hassidique Belz, magnifique bâtiment qui rappelle l’aspect extérieur du temple, après une construction de 18 ans.
Cette synagogue peut contenir plus de 7.000 personnes debout, l’arche à une hauteur de 12 mètres.
10) Yérouchalaïm a un effet bienfaisant sur le cœur de chaque être humain elle est le cœur du monde.
Références : Midrach Tanhouma parachat Kedochim 10 , Rabbi Yehouda Halevi dans le Kouzari chapitre Chapitre 2 / 36.
11) Yérouchalaïm nous donne force et vitalité, pour le bien d’Israël et du monde entier.
Références : Guémara Méguila page 15a.
Le plus grand nombre de Minyan Vatikine (au lever du soleil) se trouve à Méa Chéârim Jérusalem, chez les Hassidim de Breslev.
Le plus grand nombre du Daf Hayomi, à la synagogue de «Zikhrone Moshé, plus de 45 cours par jour sans compter les autres synagogues.
La Yéchiva de Mir glorifiant la ville de Tsion qui s’étale sur une rue entière à « Beth Israël » Jérusalem, est la plus grande Yéchiva, plus de 5.000 étudiants par jour. l’étudiant le plus âgé a 84 ans, étudie avec son fils, son petit-fils et arrière petit fils, quatre générations successives apprennent la Torah ensembles.
12) C’est à Yérouchalaïm que Éliyahou Hanavi annoncera la rédemption finale et ce sera la joie et la couronne du peuple d’Israël.
TRES PROCHAINEMENT, AMEN
Aphorisme sur Yérouchalayim
Jérusalem doit rester unie et rester capitale d’Israël. Yitzhak Rabin
Je ne vis pas à Jérusalem, Jérusalem vit en moi. Elie Wiesel