Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
Le Rav Saâdia Gaon z.t.l. (882-942) nous a donné les 10 raisons pour lesquelles nous sonnons du Shofar.
1. Le Shofar nous rappelle que Roch Hachana est l’anniversaire de la Création du monde et nous proclamons qu’Hachem est le Roi de ce monde.
2. Le Shofar nous rappelle la Akedath Yits’hak (le ligotage d’Yits’hak), lorsque Avraham sacrifia un bélier à la place de son fils. D’ailleurs le Shofar est fait à partir d’une corne de bélier.
3. Au Mont Sinaï, lorsqu’Hachem nous a donné la Torah, le peuple juif a entendu le son d’un Shofar. Et quand nous sonnons le Shofar à Roch Hachana, c’est pour mieux nous souvenir qu’Hachem nous a donné
des lois et des règles à suivre.
4. Le Shofar représente l’appel de la rédemption pour le peuple juif. Le Shofar nous permet de nous souvenir qu’Hachem nous libèrera.
5. Roch Hachana est le premier des Dix Jours du repentir.
6. Le Shofar sert à nous rappeler les protestations de nos Prophètes.
7. Le Shofar nous remet en mémoire la destruction du Beth Hamikdach.
8. Le Shofar provoque un sentiment d’inquiétude qui nous rend humbles devant Hachem.
9. Le Shofar sonne pour nous rappeler qu’un jour arrivera le Jugement final.
10. Le Shofar sert à nous mettre en mémoire la résurrection des morts.
Comme il est dit, la Torah nous prescrit d’écouter le son du Shofar:
וּבַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה לֹא תַעֲשׂוּ יוֹם תְּרוּעָה יִהְיֶה לָכֶם
A) Le 7ème mois, le 1er jour du mois (Roch Hachana), vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucun travail. Ce jour sera publié parmi vous au son du Shofar. Avant la sonnerie du Shofar le Tokéâ prononcera deux bénédictions :
* אשר קדשנו במצוותיו וציוונו לשמוע קול שופר
B) Achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou – lichmoâ kol Shofar
« Béni soit Hachem, la source de toute bénédiction, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous à sanctifié par ses commandements et ordonné d’entendre le son du Shofar. »
* Puis la bénédiction de Chéhéhiyanou
« Béni soit Hachem, la source de toute bénédiction, notre D.ieu Roi du monde qui nous a fait vivre jusqu’à cet instant. Qui nous a sanctifiés pas Ses Mitsvot et nous a ordonné d’écouter le son du Shofar.
Références des Halakhot
A) Références : Livre de Chémot Chapitre 19 verset 16, Séfer Bamidbar chapitre 29, David Hamélekh z.t.l dans Téhilim Chapitre 81, Guémara de Roch Hachana pages 34a et 16a, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Shofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Simans de 585 à 592, Yalkout Chimôni Bamidbar Chapitre 29 siman 782.
B) Références : Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Shofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Simans de 585 à 592.
Aphorisme de nos Sages
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.