Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
Règle importante
Lorsqu’un malade craint que le jeûne de Guedaliya lui cause un préjudice, il doit commencer par prendre conseil auprès de son médecin, un médecin pratiquant de préférence. On ne s’appuiera jamais sur les réponses données par les Rabbanim et les médecins consultés les années précédentes : chaque année, on consultera à nouveau son médecin et son Rav.
Evitez de sortir de chez vous
A) Pour le jeûne de Guedaliya, toutes les personnes en état de fragilité n’ont pas à sortir de chez elles, même pour se rendre au Beth Haknesset (à la synagogue). À plus forte raison si à cause de cela, elles risquent d’avoir besoin de manger.
B) Un patient alimenté par un tube inséré dans l’estomac par la gorge (une sonde) ou à travers la paroi abdominale (par gastrostomie) peut tout-à-fait recevoir sa nutrition lors du jeûne de Guedaliya.
C) Une personne autorisée par son médecin ou son Rav à boire et manger n’a pas besoin d’être alimenté par un tube pour le faire normalement.
Une personne exemptée qui désire s’imposer le jeûne de Guédaliya.
D) Il est important de rappeler que les personnes autorisées à manger et à boire ne doivent surtout pas jeûner, il faudra convaincre et empêcher avec tact, toutes personnes autorisées à manger désirant s’imposer le jeûne car elles ne sont pas autorisées à le faire étant donné que leur santé passe avant. Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade sans danger et il faut leur expliquer que leur santé passe avant le jeûne.
E) Évidemment, une personne autorisée à manger pour sa santé ne consommera que ce qui lui est nécessaire. Et pas des gourmandises!
Les personnes qui sont totalement exemptées du jeûne de Guédaliya :
F) Voici les situations dans lesquelles des personnes sont totalement exemptées du jeûne de Guédaliya :
1) Un malade, même hors de danger, qui se sent faible n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger. Il est exempté de jeûner, tout comme un convalescent qui craint que le jeûne le fasse rechuter ;
2) Un malade déjà guéri, mais qui se sent encore faible ;
3) Les personnes pour qui le jeûne provoque des douleurs aux yeux et une grande souffrance ;
4) Un malade qui a plus de 38 ° de fièvre et qui est faible ;
5) Une personne qui éprouve de violents maux de tête ;
6) Une personne qui souffre d’une gastro (entérite) ;
7) Une personne qui souffre d’une angine ;
8) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg), ou dont le diabète n’est pas équilibré ou présente des complications ;
9) Une personne atteinte d’une immunodépression congénitale ou acquise ;
10) Une personne qui a une tension élevée ;
11) Une personne qui souffre d’un ulcère ;
12) Un malade du cœur ou toute personne ayant des antécédents cardiovasculaires : comme une hypertension artérielle (avec complications cardiaques, rénales ou vasculo-cérébrales), un antécédent d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque ou d’insuffisance cardiaque ;
13) Une personne qui souffre d’arthrose chronique ;
14) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire ou d’une pathologie chronique respiratoire susceptible de la faire décompenser lors d’une infection virale : notamment bronchopneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnée du sommeil, mucoviscidose ;
15) Une personne atteinte de cirrhose au moins au stade B du score de Child Pugh ;
16) Une personne présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
17) Une personne qui souffre d’une infection rénale ou qui présente une insuffisance rénale chronique dialysée ;
18) Une personne qui souffre d’une infection urinaire ;
19) Une personne atteinte de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie), soit médicamenteux (chimiothérapie), soit immunosuppresseur, soit par biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive, soit d’une infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
20) Les personnes âgées de 75ans et plus dont le jeûne diminue les forces ou les affaiblit de façon significative ;
21) Les personnes obèses (leur indice de masse corporelle est supérieur à 40 kgm2) ;
22) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour n’ont pas le droit de jeûner, même pendant une heure ;
23) les femmes enceintes – même à moins de 40 jours de grossesse – sont exemptées du jeûne, même si elles n’en souffrent pas. Elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne ;
24) Qu’elles allaitent ou pas, les femmes qui sont à moins de 24 mois de leur accouchement et se sentent encore très faibles sont autorisées à manger pendant le jeûne.
G) Dans toutes ces situations, les Ashkénazim sont aussi exemptent du jeûne.
H) Dans nos générations où les femmes sont très faibles, les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne de Guédaliya, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures.
I) Une femme qui a fait une fausse couche après 40 jours de grossesse sera exemptée. Si elle a fait sa fausse couche avant 40 jours, il faut consulter son médecin qui, lui, décidera selon son état de santé si elle peut jeûner ou pas. Si elle se sent affaiblie, elle n’aura pas besoin de le consulter et ne jeûnera pas. Enfin, si on ne sait pas précisément à quel stade de sa grossesse elle a fait sa fausse couche, c’est la Loi des 40 jours qui s’appliquera et elle ne jeûnera pas.
J) Une femme enceinte, qui a déjà fait deux fausses couches dans le passé et dont le médecin lui déconseille de jeûner car elle risquerait à nouveau de perdre son bébé, mangera même le jour de Guedaliya.
K) Un malade même hors de danger de même qu’un malade déjà guéri qui se sentent encore faibles ne sont pas obligés d’attendre que leur médecin les autorise à manger. Ils sont exemptés de jeûner, de même qu’un convalescent qui craint que le jeûne le fasse rechuter (cette loi est valable pour les années où le jeûne est repoussé).
L) Une femme qui allaite et qui souffre d’une quelconque maladie même sans être en danger, ainsi qu’une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade sans qu’il soit en danger, auxquelles leur médecin a dit que jeûner pourrait affaiblir leur enfant ou risquer de diminuer leur lactation seront autorisées à manger le strict nécessaire pour le bien de leur bébé.
M) Un petit mal de tête
Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût : dans un premier temps, il faudra essayer de l’avaler sans eau, mais si ce n’est pas possible, il lui sera autorisé de prendre un petit peu d’eau : nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête nous rend exempt du jeûne.
Références des Halakhot
A B et C) Références : Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979 ; Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7.
D) Références : Talmoud Babli Guémara Taânit page 14, Talmoud Babli Guémara Péssahim page 54b ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, siman 554 Saïfs 5 à 9 et Siman 664 saïf 1 ; Rabbi Moché Isserlas dans le Rama du Choul’han Aroukh, siman 550 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm, volume 5 siman 40 Ot 5 et dans le volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et volume 2 section Ora’h Haïm siman 28 dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 57 et 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Yéhavé Daât volume 1 Siman 42 et Yéhavé Daât volume 3 siman 40 ; Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3 ; Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11 ; Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l Grand Rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama siman 554 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha, Ot 1 ; Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï, Ot 2 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5 ; Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han siman 550 ; Rabbi Chmouël Filorintine z.t.l dans son responsa ôlat Chmouel siman 105 ; Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22 ; Rabbi Haïm Palagi dans son séfer Rouah Haïm siman 550 ; Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak ; Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554 ; Rabbi Aviad Stollman Chlita ; Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha ; Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Éda Ah’aridit Badatz ; (expert dans les Halakhot de santé des femmes) ; Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah et dans son responsa Maharchmam Volume 1 Siman 123 ; Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428 ; Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56 ; Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20 ; Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Éda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha) ; Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël ; Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel ; Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han ; Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l ; Rabbi Yéhouda Chako z.t.l, Responsa Choèl Vénichal ; Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer ; Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ; Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rovâ HaYéhoudi) ; Rabbi Raphaël Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer ; Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ; Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, Grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat ; Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot ; Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov ; Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l) ; Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han Siman 550 ; Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90 ; Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
E) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât volume 1 Siman 42,
F) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5 section Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, et dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554 ; Rabbi Aviad Stollman Chlita ; Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha ; Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes) ; Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.ll dans son livre Daât Torah ; Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428 ; Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56 ; Rabbi David Pardo z.t.l Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20 ; Rabbi Halberstam z.t.ll (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha) ; Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël ; Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel ; Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han ; Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer ; Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ; Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi) ; Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, ; Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ; Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, Grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat ; Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot ; Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov ; Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16 ; Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6 ; Rabbi Haïm de Valogine z.t.l dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1 ; Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 et Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5 ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550 ; Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït H’adach ; Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham ; Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh ; Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim pages 530 et 531 Halakhot 7 et 8, et dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeûnes » siman 550 Saïf Katan 15 ; Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27 ; Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25 Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2 ; Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l. dans le Yaâbets Volume 2 page 202 ; Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231 ; Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6 ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïfs Katans 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550 ; Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71 ; Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l dans Moâdim Vézmanim Siman 335 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
G) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Responsa Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16 ; Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rouah Haïm Ot 1 ; Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 ; Rabbi Binyamin Houta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Kovets sur le Rambam, Baït H’adach, Maguen Avraham, Elia Rabba dans le Siman 554, Saïf 5 du Choul’han Aroukh ; Rabbi David Yossef dans Biour Halakha Siman 550 ; Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7 ; Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. dans Choèl Vénichal volume 4 section Ora’h Haïm Siman 27 ; Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530
H) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5 ; Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25 Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l. dans le Yaâbets Volume 2 page 202 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 Ora’h Haïm Siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5 ; Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm Siman 231 ; Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l. dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550 ; Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71 ; Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540 ; Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335 ; Rabbi Haïm Falaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14 ; Rabbi Itshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef, page 531, Halakhot 7 et 8 ; Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335.
I) Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 417 Dibour Hamathil Yolédet ; Rabbi Abba Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 25 Siman 7 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans Yéhavé Daât volume 1, Siman 35 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans le Sdé Hémed, section Yom Kippour, Siman 3 Ot 1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76.
J) Références : Rabbi Chalom Dov Beer Halevy Voulpa z.t.l. dans Daât Torah Siman 617 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.
K) Réfrences : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, H’azon Ovadia, page 57 et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour, dans le même Siman 554 ; Rabbi Aviad Stollman Chlita ; Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha ; Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes) ; Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah ; Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428 ; Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56 ; Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20 ; Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha) ; Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël ; Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel ; Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han ; Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer ; Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ; Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi) ; Rabbi Raphael Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer ; Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ; Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, Grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat ; Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot ; Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6 ; Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6 ; Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.) ; Rabbi Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550 ; Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït H’adach ; Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham ; Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh ; Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27 ; Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans le Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeûnes » siman 550 Saïf Katan 15.
L) Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Birké Yossef siman 554 Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130 ; Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa Dévar Chmouel Abouhab siman 107 ; Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans le Hatam Sofer volume 6 siman 23 ; Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 5 siman 87 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm siman 4, Ot 5 ; Rabbi Yaâkov Reisher Responsa Chévout Yaâkov volume 3 siman 37 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura siman 517 Saïf Katan 1 et siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha siman 559 Saïf 9 ; Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3 siman 26.
M) Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.
Aphorismes de nos Sages
Qu’il s’agisse de ton voisin ou de ton pire ennemi, tends la main à qui en a besoin : tu t’en feras un ami.