Verser de l’eau dans la Dafina
Si l’eau de la Dafina s’est évaporée et que le plat risque de brûler, si l’eau qui se trouve dans la bouilloire est aussi brûlante que le contenu de la marmite, et que les deux sont posés sur la plaque chauffante, de nombreux décisionnaires Séfarades et Achkénazes permettent de verser l’eau dans la Dafina.
Toutefois, il convient de ne pas verser violemment l’eau chaude à l’intérieur de la marmite, et de soulever légèrement la marmite de la plaque chauffante avant de verser l’eau.
Mais on ne pourra pas verser dans la marmite de l’eau chaude qui se trouve dans un thermos.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef et dans le Choul’han Âroukh Siman 253 Saïf 4 au nom de Rabbénou Yona, Rabbi Chimôn Baroukh dans son Séfer Likrat Chabbat volume 3 pages 74 à 80, Rabbi Chalom Messas z.t.l dans Tévouat Chamech volume 1 Siman 26, Rabbi Éliyahou HaCohen de Tafilalet, dans Pir’hé Kéhounah Siman 33, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion page 159 le Rav rapporte que ceux qu’ils le font ont sur qui s’appuyer, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth z.t.l. dans Chémirat Chabbat volume 3 Siman 1 note 42, Rabbi Yitshak Darzi z.t.l. dans son Responsa Chévout Yits’hak au nom de Rav Élyachiv z.t.l.
En Tunisie, on plaçait un verre d’eau à l’intérieur de la marmite pour pouvoir le verser à l’intérieur en cas de besoin, dès lors il n’y a plus aucun problème puisque l’eau chaude se trouve déjà dans la marmite. De nos jours certains mettent un sachet de cuisson rempli d’eau dans la marmite.
Certains décisionnaires interdisent aux Sefaradim de verser l’eau dans la Dafina et ne le permettent qu’aux Ashkénazim, par contre a posteriori, si cela a été fait, on n’interdira pas la consommation du contenu de la marmite.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans ‘Hazon Ôvadia tome 1 page 98.
Selon cet avis qui l’interdit, on pourra permettre si on surélèvent la marmite sans la poser par terre et en posant dessous la marmite de Dafina, une marmite vide ou un support ou une assiette afin d’atténuer la puissance de la chaleur, ils seront alors autorisés à verser de l’eau chaude dans la Dafina selon ces critères.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 253 Saïf 5, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 127 voir les notes, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 3 page 229.
Ceux qui suivent Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l pourront le permettre qu’avec cette condition.
Aphorisme du Baal Chem Tov
« Humbles seront tes débuts, mais ta fin sera excessivement prospère » (job 8, 7) – des débuts modestes et défavorables sont parfois nécessaires pour qu’une personne prospère excessivement à la fin.