Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
A) Certains ont l’habitude de jeûner la veille de Roch Hachana afin de bien se préparer spirituellement, mais ceci n’est pas une obligation. Par contre, on ne jeûne pas le jour même de Roch Hachana.
B) La veille de Roch Hachana, puisque nous avons déjà récité les prières de repentance, les Ta’hanounim, pendant les Séli’hot, nous ne les récitons pas la veille de Roch Hachana : ni à Cha’harit ni à Min’ha.
C) On ne sonne pas le Shofar la veille de Rosh Hachana afin de bien marquer l’importance du jour de Roch Hachana lui-même où la Mitsva consiste justement à l’écouter
D) Celui qui doit s’entraîner la veille de Roch Hachana à sonner du Shofar, il lui sera permis de le faire, à condition d’être dans un endroit fermé.
E) Rapports conjugaux le jour de Roch Hachana :
Il est recommandé de s’abstenir de rapports conjugaux à :
1) Roch Hachana (les deux nuits),
2) Chémini Âtseret,
3) Pessah la 1ere nuit,
4) et Chavouôt,
Sauf si la nuit d’immersion au Mikvé coïncide avec l’une de ces dates.
Toute ces dates ne sont pas frappées d’interdiction contrairement à Yom Kippour et Tichâ Béav.
Références des Halakhot
Références A , B , C : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 581 Saïfs 2 et 3 ; Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l. dans le Lévouch Siman 581 Saïf 1 ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 581 Saïfs 13 et 14 ; Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer de Eliyahou Rabba ot 33 ; Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Orah Haïm Siman 581 Saïf katan 4 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura, Siman 581 Saïf Katan 23 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Hélek Yamim Noraïm page 46 Saïf 2 et pages 46, 50 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 2.
D) Références : Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer de Eliyahou Rabba Ot 4 au nom du Séfer Amaracal auteur inconnu de la génération des Richonim certains pensent que c’était l’élève du Roch au nom de Rabbi Baroukh, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 581 Saïf Katan 24, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Siman 583 Ot 131.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 615, Rabbi Moché Isserlas Choul’han Aroukh siman 583 au nom du Yeroushalmi, Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz dans le Chlah Hakadoch page 213, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Nitsavim Ot 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 615 Saïf Katan 26, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 61, Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Matté Ephraïm siman 598, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans le Halikhot Chlomo page 21.
Aphorisme de nos Sages
Le vrai repentir chérit ses larmes.