Hodech Tov à tout le peuple d’Israël Amen 🙂
Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
« Historique »
A) Il est enseigné dans les Pirké de Rabbi Eliezer, chapitre 46 : « Moché Rabbénou est monté sur le Mont Sinaï pendant 40 jours. Le jour, il y a étudié la Torah écrite et la nuit, la Torah orale. Puis, le 17 Tamouz, il est descendu de la montagne avec les Tables de la Loi qu’il a immédiatement brisées à la vue du veau d’or que les Bné Israël avaient fabriqué et adoré pendant son absence. Pendant les 40 autres jours qu’il a passés dans le campement, il a brûlé le veau d’or et l’a broyé.
Le Roch Hodech Elloul, Hachem a ordonné à Moché Rabbénou de monter à nouveau sur le Sinaï. On fit retentir le son du Shofar dans tout le campement pour souligner son départ afin que les enfants d’Israël ne commettent pas de nouveau l’idolâtrie.
Comme c’est le jour de Roch Hodech Elloul qu’Hachem a demandé à Moché de remonter sur la montagne et que c’est au bout de 40 jours (à Yom Kippour) qu’Il a décidé de pardonner leur faute aux Bné Israël, c’est pour cela que nous commençons à réciter les Séli’hot à partir de Roch Hodech Elloul jusqu’à Yom Kippour.
B) Cependant, le jour même de Roch Hodech on ne récite pas les Séli’hot, ni les supplications.
C) En plus des trois prières journalières, comme nous l’avons mentionné, les Séfaradim ont coutume de réciter tôt le matin les Séli’hot et les supplications à la synagogue, à partir du mois d’Elloul jusqu’à Yom Kippour, jour qui correspond au retour de Moché de la montagne avec les deuxièmes Tables de la Loi.
D) Pour qu’il y ait au moins dix jours de Séli’hot avant Yom Kippour, les Ashkenazim ont coutume de commencer à les réciter le dimanche précédent Roch Hachana. Et pour réveiller les consciences, ils sonnent du Shofar après la Téfila de Cha’harit, la prière du matin.
Les femmes
E) Les femmes n’ont aucune obligation de réciter les Sélihot.
F) Certaines femmes ont l’habitude de s’associer aux hommes et de réciter de temps à autre les Sélihot, mais cette tradition n’est pas du tout une obligation. Tant que les lois de la pudeur sont respectées, les femmes qui le désirent peuvent les réciter.
Références des Halakhot
A) Références : Midrach Pirké de Rabbi Eliezer, chapitre 46 ; Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Ot 14 ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman page 581 Saïf Katan 2.
B) Références : Rabbi Ménahem Âzarya z.t.l. MiPano dans Aramâ MiPano Siman 79 ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Saïf Katan 2, Éliyahou Rabba Ot 6 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman page 581 Saïf Katan 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois de Yamim Noraïm page 2.
C) Références : Rabbi Yitshak Ben Guiat z.t.l. dans le Responsa Méâ Chéarim page 43 et rapporte le Rav Haï Gaon z.t.l ; Rabbi Éliézer Ben Yoël HaLévy z.t.l dans le Raavia Siman 542 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman page 581 Saïf 1 ; Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr HaKavanot du AriZal page 89d ; Rabbi Simha Ben Chmouël z.t.l de Vitry, élève de Rachi, dans Mahzor Vitry Siman 32 ; Rabbi Echel MiLonil z.t.l dans le Sefer HaMinhagot page 29 ; Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Ha’Haïm Ot 14 ; Rabbi Mordékhaï Yafé dans le Lévouch, Iché Israël page 507 Ora’h Haïm Siman 581 Saïf 1 et dans Iché Israël section Ora’h Haïm page 507 Siman 581 Saïf 1 ; Rabbi Ménahem Âzarya z.t.l. MiPano dans Aramâ MiPano Saïf 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ôvadia Yamim Noraïm pages 1 et 23 ; Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha Hélek 4 Siman 21 ; Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Yamim Noraïm chapitre 5.
D) Références : Pirké Rabbi Éliézer chapitre 46, Talmoud Babli Guémara Roch Hachana page 3a ; Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le Rambam Hil’khot Téchouva Pérek 3 Saïf 4 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Rama Siman 581 Saïf ; Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran à la fin de la Guémara Roch Hachana et Rabbénou Acher z.t.l. à la fin de la Guémara Roch Hachana dans le Roch Rabbénou Acher z.t.l. dans le Tour au nom de Rav Cohen Tsédek et de Rav Âmram Gaon et de Rav Haï Gaon ; Rabbi Abraham Ben Nathan z.t.l, dans le Séfer HaManhigue Halakhot Roch Hachana Ot 24, a rapporté que c’est la coutume des Juifs de France ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 581 Saïf Katan 2 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam Clall 138 Ot 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 581 Saïfs Katans 3 et 6 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché section Orah Haïm volume 4 Siman 21 Ot 5 ; Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Âroukh HaChoul’han Siman 581 Saïf Katan 3.
E) Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Yamim Noraïm Siman 59 et dans Otsar Dinim La-Icha Vélabat Chapitre 7 Siman 6.
F) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 88 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 88 saif Katan 8 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Tsévaa MéHaim Ot 58.
Aphorisme du Pirké Avot
Rabbi Eliézer disait : « Celui qui commet un péché se crée un accusateur, mais celui qui accomplit une bonne action se crée un défenseur. La Techouva (le retour à D.ieu) et les bonnes actions nous préservent du châtiment. »