Partie 1 (Halakha en audio)
Partie 2 (Halakha en audio)
Toute personne en bonne santé a le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la commémoration de la destruction du Temple.
Pour les Séfaradim :
Cette obligation commence quelques minutes avant le coucher du soleil et s’achève le lendemain, soir 20 mn après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en Diaspora. Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour où il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
Pour les Achkénazim :
Cette obligation commence quelques minutes avant le coucher du soleil et s’achève le lendemain soir avec la sortie des étoiles (la nuit).
Important à savoir : Une personne en bonne santé qui pense que le jeûne de Ticha Béav peut lui causer un préjudice, devra commencer par prendre conseil chez son médecin. Ce dernier devra être, de préférence, un médecin pratiquant.
On ne s’appuiera pas sur les réponses données par les Rabbanim et les médecins des années précédentes. Chaque année, on consultera à nouveau son médecin et son Rav.
Pour les personnes en bonne santé et autorisées à manger une quantité limitée de nourriture le jour de Ticha Béav, cliquez sur le lien :
https://www.lejudaisme.org/quelle-est-la-quantite-de-nourriture-et-de-boisson-permise/
Eviter de sortir de chez vous :
Pour le jeûne de Tichâ Béav, il est conseillé à toute personne en état de fragilité, de ne pas sortir de chez elle, y compris pour se rendre au Beth Haknesset (à la synagogue), surtout si elle risque d’en arriver à une situation où elle devra manger.
Pour Tichâ Béav, le jeûne débute la veille juste avant le coucher du soleil (comme pour Yom Kippour). Un malade, qui ne peut pas jeûner 25 heures de suite, pourra débuter son jeûne avant l’aube comme pour les autres jeûnes (voir le calendrier de votre région).
Références : Rabbi Chimchon ben Moché Blokh z.t.l dans Nézirout Chimchon Siman 554, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moadim page 574 et Yalkout Yossef Halakhot החייבים בתענית jeune de Ticha Béav siman saif Katan 2
Voici les cas d’interdictions de jeûner le 9 Av selon tous les avis. Les Sages n’ont pas instaurés de jeûne pour les malades même si leur état de santé est sans danger et qui seront totalement exemptés de jeûner le 9 Av :
1) Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même, un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le fasse rechuter, est exempté de jeûner.
2) Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible.
3) Les personnes dont le jeûne entraîne des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance.
4) Une personne qui aurait subitement un excès de fièvre, plus de 38, et qui est affaiblit.
4b) Celui qui a eu plus de 38 degrés de fièvre pendant 3 jours ou de la fièvre accompagnée d’une inflammation ou de diarrhée est exemptée du jeûne jusqu’à 3 jours après sa guérison, s’il se sent encore faible à Tichâ Béav.
Si la fièvre a atteint 39 degrés ou même plus, il sera exempté de jeûner durant 7 jours après sa guérison s’il se sent encore faible.
4c) Il en est de même pour une opération banale comme une cassure etc… la personne sera exemptée de jeûner jusqu’à 3 jours après l’opération, si elle est encore faible, elle sera exemptée durant les 7 jours suivant l’intervention chirurgicale, après ce temps, elle devra jeûner sauf si elle se sens encore très faible.
4d) Si l’opération était importante comme pour un ulcère etc… elle sera exemptée de jeûner jusqu’à 30 jours après l’opération, si elle ressent encore de la fatigue, elle sera exemptée même après ce délai.
5) Une personne qui a de violents maux de tête et qui se sent faible.
6) Une personne qui souffre d’une gastro et qui se sent faible.
7) Une personne qui souffre d’une angine, grippe ou covid et qui se sent faible.
8) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg), ou ayant un diabète non équilibré ou présentant des complications et qui se sent faible.
9) Les personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise.
10) Une personne qui a la tension élevée.
11) Une personne qui souffre d’un ulcère.
12) Un malade du cœur, toutes personnes ayant des antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque.
13) Une personne qui souffre d’arthrose chronique, et qui se sent faible.
14) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire, les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment).
15) Les personnes atteintes de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins.
16) Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie.
17) Une personne qui souffre d’une infection rénale, les personnes présentant une insuffisance rénale chronique dialysée.
18) Une personne qui souffre d’une infection urinaire.
19) Les personnes atteintes de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie), – Médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3.
20) Les personnes âgées de (80ans), dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaiblis de façon significative.Il est bien si elles peuvent de manger selon les Chiourim.
Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/quelle-est-la-quantite-de-nourriture-et-de-boisson-permise/
21) Les personnes présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5 section Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, et dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’arédit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’arédit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda Ah’arédit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Yitshak, Ora’h Haïm, Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ section Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 et Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït H’adach, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim pages 530 et 531 Halakhot 7 et 8, et dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeûnes » siman 550 Saïf Katan 15, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25 Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, page 261, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi z.t.l. dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231, Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l. dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïfs Katans 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour et les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1h.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 550, Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ BéAv et les autres jeûnes » Siman 550 Saïf Katan 15.
Une personne autorisée à manger, veillera à manger que le strict nécessaire pour sa santé et ne consommera pas de gourmandises.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 554 Saïf Katan 11 et Siman 550 Saïf Katan 5, Mizbéyah Adama, Siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Bérakha, Komets Hamin’ha, Ot 1, Rav Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, Siman 40, Ot 5 et Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim, Yalkout Yossef Hélek Moâdim.
Les personnes autorisées à jeûner ne réciteront pas « Nahem » dans la Amida.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 40.
Les personnes malades désirant manger du pain, se laveront les mains normalement, comme durant l’année.
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Bérakhot page 85.
En espérant que ces lois ne resteront que théoriques et que Machia’h se dévoilera avant le jeûne, amen