Jeûne du 10 Tevet qui tombe vendredi.
👉 sujet de cette Halakha
🟥Quand débute le jeûne et quand il se termine
🟨se doucher pendant le jeûne
⚫️se raser et se couper les cheveux pendant le jeûne
🟣goûter les plats avant Chabbat pendant le jeûne
🟢Écouter de la musique pendant le jeûne
🟠Quelle Paracha lire pendant le jeûne
🟡À partir de quand est-il
préférable de faire Minha
🔴Prière de Anénou et sa traduction
🟤La prière de Anénou pour une personne autorisée à manger
🔵La Rabbanout Harachi LéIsraël, ont instauré le jour du jeûne du 10 Tevet
Le jeûne du 10 tevet a pour particularité d’être observé le jour où il tombe, même un vendredi,
Le jeûne du 10 Tévet a une spécificité particulière, il sera observé même s’il tombe un vendredi (veille de Chabbat) alors que les autres jours de jeûnes sont calculés de telle sorte qu’ils ne tombent jamais un vendredi, afin de ne pas gêner les préparatifs de Chabbat et sont repoussé au dimanche.
Références : Livre de Yéhézkiel chapitre 24 verset 2
L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil).
Le jeûne s’achèvera le soir:
👉Pour les Sefaradim, le jeûne s’achèvera 20 mn Zmanyot après le coucher du soleil, aussi bien en Israël qu’en diaspora.
👉 Les Ashkenazim attendent la sortie des étoiles.
On n’a pas l’obligation d’attendre l’heure de Rabbénou Tam (72 minutes après le coucher du soleil derrière l’horizon) pour finir le jeûne, sauf à Yom Kippour où il est bien de l’attendre.
Ne pas faire le Kiddouch de vendredi soir avant la sortie des étoiles.
Références : Guémara Tosséfta Taânite Chapitre 2 Halakha 7 Taânite 12a Âvoda Zara 34a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beit Yossef Orah Hayim Siman 562 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Siman 249 Halakha 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabia Omer volume 4 siman 31 et Yabiâ Omer volumes 6 Siman 31 et dans Hazon Ovadia Halakhot Taâniyot page 15 et 20 et Yéhavé Daât volume 1 Siman 80 et dans Halikhot Ôlam volume 3 siman 65, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Mishna Béroura siman 249 saif Katan 21
Se doucher
Il sera permis de se doucher même à l’eau chaude veille de Chabbat.
Se couper les cheveux
Il est préférable de se raser et se couper les cheveux jeudi. Mais dans le cas où la personne n’a pas eu le temps, ce sera permis, même le vendredi en l’honneur de Chabbat.
Goûter les plats
Généralement il y a une Mitsva de goûter les plats avant Chabbat, afin de s’assurer de leur bon goût.
Références : Rabbi Yossef Karo dans le Choulhan Aroukh siman 250, Rabbi Israël Méïr Hacohen dans Michna Beroura siman 250 Saïf Katan 2.
En revanche, quand le 10 Tevet tombe un vendredi, il ne faudra pas avaler les aliments, mais seulement les goûter et on ne devra pas réciter la bénédiction avant de goûter.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 210 Saïf 2, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 22,24 et 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Chabbat volume 1 page 23.
Si par erreur, la personne à récité la bénédiction, elle en mangera un tout petit peu. (Pour plus de détails cliquez sur le lien)
Prononcer par erreur, une bénédiction sur un aliment le 10 Tevet – Le Judaisme
Mais si une personne n’a pas l’habitude de goûter les aliments le vendredi, elle ne pourra pas le faire le jour du jeûne.
Références : Rabbi Yéhochouâ Yéchayâ Neuwibirth dans Chmirat Chabbat Kekhilata volume 2 siman 45 et 61.
Ecouter la musique
Il faut éviter d’écouter de la musique même avant l’entrée de Chabbat,
Mais il sera permis de faire écouter de la musique douce ou de la musique classique dans les cas suivants :
a) Pour endormir les enfants,
b) pour se calmer,
c) en thérapie,
d) pour les personnes âgées en convalescence,
e) pour des malades,
f) Jouer d’un instrument pour s’entrainer car cela est permis.
Références : Ha maguiyah Lémordékhi au nom de Tosfot, Rabbi Avner Ifergan Chlita dans son Responsa Divré Chalom Volume 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd lois des 3 semaines page 33 Saïf Katan 75, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 361, Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy volume 2 Siman 69 et volume 8 Siman 127, Rabbi Eliyahou Chlézinguer Chlita dans Choaline VéDorchine volume 4 Siman 37, Rabbi Moché Chik z.t.l. dans son Responsa MahaRam Chik section Yoré Déâ Siman 368, Rabbi Elyakim Lévanon Chlita témoignage écrit, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 7 à 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Chaâr Hastyoun Saïf Katan Saïf Katan 25, Rabbi Ménaché Klein Chlita dans le Responsa Méchané Halakhot Volume 6 Siman 106, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daât volume 6 Siman 34, Responsa Binyane Ariel section Ora’h Haïm pages 63 à 66, Rabbi Dov Aharon Brizman Chlita dans le Responsa Chalmé Hova section Ora’h Haïm Siman 78,Rabbané HaYéchivah Har Bérakha, Rabbi Chlomo Aviner Chlita dans son Responsa Chéélat Chlomo volume 6 page 74, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot coutume du Ômer, Rabbi Moché Tsouriel Chlita dans son Responsa page 47, Rabbi Yossef Kapah z.t.l. témoignage écrit, Rabbi Zelmann Néhamya Goldberg Chlita témoignage écrit, Rabbi Elyakim Lévanon Chlita témoignage écrit, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 25, Rabbi Yaâkov Breïch z.t.l dans son Responsa Hélkat Yaâkov volume 1 Siman 62, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, dans le Responsa Piské Halakhot Ot 80.
Section de la Parcha le jour du jeûne
On lira la Paracha de Vayhal Moché (Exode 32:11-14 & 34:1-10), dans laquelle Moché intercède en faveur de son peuple après la faute du Veau d’or,
les Ashkénazim liront la Aftara de Dirchou Hachem (Isaïe 55:7 – 56:8)
Références : Rabbi Yossef Karo dans le Beth Yossef siman 550, Rabbi Yaakov Sofer adns le Kaf Hahaïm Siman 550 Saïf Katan 19, Davar yom beyomo, in siddour Rinat Israël, page 552-553
Quand faut-il prier Minha
Il est préférable de faire Minha vendredi plus tôt, afin de lire la Paracha Vayehal dans le Sefer Torah, mais on ne récitera pas les supplications ni Avinou Malkenou.
Si nous récitons Minha avant le Plag Haminha, d’après tous les avis, les Cohanim ne pourront pas réciter la bénédiction des Cohanim, c’est la raison pour laquelle que d’après certains Poskim, il sera préférable de faire Minha Ketana, afin de ne pas perdre cette grande Mitsva.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura Siman 550 Saïf Katan 11.
Pour les Séfaradim il sera préférable dans la mesure du possible de réciter Minha avant le plag
Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 103 note 2
Prière de Anénou
Voir la traduction en bas
Le jour du jeûne, dans la Amida nous intercalerons le texte de Anénou pour les jeûnes. On récitera cette bénédiction, à la condition qu’il y ait au moins six fidèles qui jeûnent, l’officiant lui-même fait partie des six.
Si à la fin de la Amida, nous nous rendons compte que nous l’avons oublié, nous ne recommencerons pas la Amida.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Orah Haim Siman 686 Saïfs 1 et 2, et Siman 566 saifs 2 et 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 13, Rabbi Israel Méir Hacohen dans Michna Béroura siman 566 saif Katan 14, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamo’adim siman 3 saif 12, Rabbi Simha Rabinovitz dans Piské Téchouvot siman 566 saif 4.
Si le jour du jeûne, une personne ne jeûne pas pour des raisons de santé ou autre, elle ne récitera pas la prière de Anénou dans la Amida, car cette personne pourrait paraître menteuse car elle se contredit.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 562 Saïf 1 , Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 562 Saïf katan 6, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat HaMo’adim volume 1 Siman 16, Rabbi Yitshak Yeranen dans son Responsa Yitshak Yeranen volume 1 Siman 5, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 1 section Yoré Déâ Siman 14 Saïf katan 8.
עֲנֵנוּ יי עֲנֵנוּ בְּיום צוֹם תַּעֲנִיתֵנוּ כִּי בְצָרָה גְּדוֹלָה אֲנָחְנוּ. אַל תֵּפֶן אֶל רִשְׁעֵנוּ וְאַל תַּסְתֵּר פָּנֶיךָ מִמֶּנּוּ וְאַל תִּתְעַלַּם מִתְּחִינָתֵנוּ. הֱיֵה נָא קָרוֹב לְשַׁוְעָתֵנוּ, יְהִי נָא חֲסְדְּךָ לְנַחֲמֵנוּ. טֶרֶם נִקְרָא אֵלֶיךָ עֲנֵנוּ, כַּדָּבָר שֶׁנֶּאֱמַר: « וְהָיָה טֶרֶם יִקְרָאוּ וַאֲנִי אֶעֱנֶה. עוד הֵם מְדַבְּרִים וַאֲנִי אֶשְׁמָע ». כִּי אַתָּה ה’ הָעוֹנֶה בְּעֵת צָרָה, פּודֶה וּמַצִּיל בְּכָל עֵת צָרָה וְצוּקָה:
Traduction : « Réponds-nous, Hachem, réponds-nous en ce moment et en ce temps car nous sommes en grande détresse. Ne détourne pas ta face de nous et ne repousse pas nos supplications car tu es, Hachem, un D-ieu miséricordieux et clément, répondant à l’heure de détresse, délivrant et sauvant à chaque heure de calamité [ainsi qu’il est dit] « Mais ils crièrent vers Hachem dans leur détresse, Il les fit sortir de leurs angoisses. Béni sois-tu, Hachem qui répond à l’heure de détresse. »
Références : Talmoud Babli Michna Taânit page 13b, Yona chapitre 2 verset 8 et Rachi, Talmoud Yérouchalmi Guémara Taânit chapitre 2 Halakha 2, Midrash Sékhel Tov sur Chémot chapitre 16 ; Chiboulé Haleket seder Taânit chapitres 269 et 277, Sefer Ohel Moëd Chaar Hatéfila chapitre 1, Psaume 107 verset 28.
La Rabbanout Harachi LéIsraël, le Rav Ytshak Aïzik Halévy Hertzog z.t.l et le Rav Ben Tsion Méïr Haï Ouziel z.t.l ont instauré d’allumer un Ner Néchama (« bougies pour l’âme »).et de réciter le Kaddich pour les disparus de la Shoa. Les rabbanamim ont cherché à relier aux jours de jeûnes existants d’autres évènements tragiques, de manière à ne pas charger le calendrier de trop de jours d’affliction.
Il est mentionné dans Zékharia, Chapitre 8, Verset 19 « Ainsi parle Hachem : Le jeûne du 4ème mois (17 Tamouz), le jeûne du 5ème mois (9 Av), le jeûne du 7ème mois (jeûne de Guédalia) et le jeûne du 10ème mois (10 Tévèt) se transformeront pour la maison de Yéhouda en jours d’allégresses et de joies, en fêtes de réjouissances ».
Nous sommes confiants que cette prophétie se réalisera très prochainement, Amen
Références : Talmoud Babli dans la Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmoud Yérouchalmi Chapitre 4, Talmoud Babli Guémara Roch Hachana page 18.
Aphorisme de nos Sages
Quand vous dites « je m’excuse », regardez la personne dans les yeux.