La Séouda (repas) de la Bar Mitsva [facultatif ou obligatoire]
📌Bien que l’importance de faire un repas pour la Bar Mitzva n’ai pas mentionnée dans le Choul’han Aroukh ni par Rabbi Yossef Karo z.t.l ni par Rabbi Moché Isserlas z.t.l et on en déduit souvent à tort que cette mitzva (commandement) est facultative, or, nous allons nous rendre compte du contraire.
🔵En effet, la majorité des Poskim (décisionnaires) considèrent cette Séouda comme une “Séoudat Mitsva ” au même titre que celle d’une Brith Mila ou d’un Pidion HaBen par exemple.
Je vous propose ainsi une traduction et un résumé de l’opinion de nos Maîtres à ce propos :
🟤La Bar Mitzva est fixée à l’âge de treize ans et un jour
Ce qui découle du Passouk (verset) de Béréschit (chapitre 21 verset 8) “Abraham fit un grand festin/banquet le jour où son fils Yits’hak a grandit.”
🟡Le Torat Cohanim et le Midrach Haggadah expliquent que ce jour-ci était le jour de la Bar-Mitzva de Yits’hak.
🟠Rabbi Chimôn bar Yohaï fit également un grand banquet le jour où son fils Eléazar devint Bar-Mitzva.
Références : Zohar Hakadoch Zohar Hadach Béréchit siman 20 au nom de Rabbi Pinhas z.t.l, Zohar Hakadoch Zohar Hadach page 10b.
🔴“Vous ne trouverez pas une plus grande fête que le jour de la Bar-Mitzva et il convient de profiter de ce moment afin de louer et de remercier Hachem, en effet, quelle joie que d’avoir l’honneur d’accomplir les Mitsvot ! Il est plus que recommandé d’organiser un repas digne d’un mariage.
Références : Rabbi Chlomo Louria z.t.l dans Yam Chel Chlomo sur la Massekhet Baba Kama page 87 siman 37.
🟢Il va sans dire qu’il sera de bon ton d’y inviter des Rabbanim afin qu’ils y donnent des Divré Torah afin d’élever la Séouda et l’occasion.
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï première année Parachat Réé Halakha 17.
🟤Certains Poskim rapportent qu’il est très important que le jeune Bar-Mitzva y donne également une drascha afin que la séouda puisse revêtir tous les attributs d’une séoudat Mitsva.
Références : Rabbi Yisraël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 225 Saïf Katan 5.
La majorité des Poskim (décisionnaires) considèrent cette Séouda comme une “séoudat Mitsva.
📕Références : Guémara Baba Kama page 87a, Guémara Kidouchin page 31a, Béréchit Rabba siman 21 / 8, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 225 Saïf Katan 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm Volume 4 siman 14, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 1 chapitre 225 au nom de Rabbi Yossef Igrass z.t.l, Rabbi Yitshak Elbouya z.t.l dans le Séfer Siyah Yitshak page 41, Rabbi Ségal Landau z.t.l dans Dégoul Mirvava siman 391, Rabbi Chlomo Louria z.t.l dans Yam Chel Chlomo sur la Massekhet Baba Kama page 87 siman 37, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï première année Parachat Réé Halakha 17, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh HaChoul’han section Ora’h Haïm siman 225, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Techouvot siman 194 voir dans les notes, Rabbi Moché Sternboukh Chlita dans Techouvot Véhanhagot volume 2 siman 485 et volume 3 siman 294, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Hahinoukh LaTorah chapitre 2, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dans Hayé Adam Klal 133, Yédé Ephraïm siman 551, Rabbi Abraham Yitshak Glik z.t.l dans son Responsa Yad Yitshak Volume 3 siman 230.
Aphorisme du Baal Chem Tov
J’ai demandé au Machia’h « Quand viendras-tu ? » et il m’a répondu : « Lorsque tes sources jailliront à l’extérieur. »