LIEU DE RENCONTRE ENTRE L’HOMME ET SON CRÉATEUR
Le 1er Passouk (verset) de Vayikra se lit ainsi:
« Il appela Moché, et lui parla de la tente d’assignation en disant: parle aux enfants d’Israël et dis leur...
« Cette ouverture, remarque Rabbi Leibowitz z.t.l., est particulière. Elle n’a pas d’équivalent dans toute la Thora.
La formule usuelle est : »VAYDABER ou VAYOMÈR HACHEM EL MOCHÉ LÉMOR ».Alors qu’ici on remarque qu’Hachem a d’abord appelé Moché, puis IL lui a parlé en disant…
Selon un nombre important de sources talmudiques et Midrachiques, on peut comprendre ce Passouk (verset) au sens figuré en plus du Pchat (sens littéral).
Au sens figuré, il faut comprendre que la voix d’HACHEM se fait entendre dans la Tente d’Assignation et ne s’entend pas en dehors d’elle. Rachi va dans le même sens, « la Voix atteignait les oreilles de Moché dans la Tente d’Assignation mais la Voix cessait et ne s’entendait pas hors de la tente ».Donc, quand la Paracha débute en disant qu’ HACHEM appela Moché, doit-on en déduire que la voix d’ HACHEM atteignait Moché sans que le reste d’Israël ne l’entende ? Lui et non les autres ?
Question : Pourtant il y avait des maîtres avec Moché Rabbénou, est-il possible que le peuple d’Israël n’entende pas l’appel ? Pourtant, il est mentionné :
- la Voix d’HACHEM est puissante,
- la Voix d’HACHEM est majestueuse,
- la Voix d’HACHEM brise les cèdres » (Psaume s29,4)
Bien que Sa Voix brise les cèdres et qu’ELLE résonne dans tout l’univers, ELLE cesse hors de la Tente d’Assignation.
Autrement dit, la Voix du Divin ne peut être entendue que de celui qui est dans la Tente d’Assignation, ce lieu de rencontre entre l’homme et le Créateur .
Ainsi, nul ne peut saisir Sa voix hormis celui qui se trouve dans le domaine du culte dans la dimension du supra-rationel dans l’esprit même de ce que la Torah dégage et véhicule.
Cette personne quel que soit son niveau de Torah (parce qu’il y en a pas fort heureusement) mais qui accepte la Thora et de ses commandements, avec abnégation entendra la voix d’ HACHEM parvenir à lui. Mais l’inverse est faux : Nous n’acceptons pas la Thora et ses commandements parce que cette Voix est parvenue à nous.
Conclusion personnelle : la génération contemporaine du peuple d’Israël doit se situer dans ce lieu qu’est la Tente d’Assignation, c’est à dire dans le domaine de la Thora et de ses Mitsvots, chacun selon son niveau naturellement. Si tel est le cas, et que nous avons le ZKHOUT (mérite) de rester fidèle à notre Thora sans s’en éloigner, alors « la voix d’HACHEM » pourra parvenir à nous. Amen
Chabbat Chalom
ET QU’HACHEM VOUS BENISSE AMEN