Pourim Katan et Chouchan Pourim Katan
On l’appelle Pourim Katan pour le différencier de Pourim que nous célèbrerons très bientôt, il ne se fête que les années bissextiles.
Les Tsadikim z.t.l (voir les références en bas) mentionnent que même si ce n’est pas le grand Pourim, la lumière de Pourim Katan (le petit Pourim) est diffusée à tous ceux qui se sentent petits dans le sens où ils ont besoin d’une Yechouâ (délivrance). Ceux qui se sentent amoindris parce qu’ils manquent de quelque chose.
Même Pourim Katan comme Pourim fait partie d’un des plus grands jours de l’année pour que nos prières soient exaucées.
Rabbi Tsadok de Lublin z.t.l écrit que le jour de Pourim Katan, une personne peut mériter d’avoir « un nouveau cœur ». Cela signifie que son cœur peut être purifié en ce jour.
Quelqu’un qui n’est pas capable de voir le bien dans des situations, peut se voir accorder « un bon cœur » le jour de Pourim Katan.
Pour recevoir la lumière de Pourim Katan, nous devons prier.
Quelques lois de Pourim Katan
✅️Ces jours 14 et 15 Adar Aleph, nous ne réciterons pas les supplications.
✅️Ces jours, nous ne réciterons pas Al Hanissim, ni dans le Birkat Hamazon, ni dans la Hamida.
✅️ On ne jeûnera pas, ni le 14, ni le 15 Adar Aleph.
✅️ On ne dira pas d’oraisons Funèbres ni le 14, ni le 15 Adar Aleph.
✅️Ces jours, contrairement à Pourim, nous n’avons pas d’obligation de distribuer de Michloah Manot (cadeaux).
✅️Il est tout à fait permis de travailler les jours de Pourim Katan et Pourim Chouchan Katan.
✅️De même, ces jours, nous ne lirons pas la Méguilat Esther.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulhan Âroukh section Orah Haïm Siman 697 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Beroura siman 697 saïf katan Aleph, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l dans le Responsa Minhat Yitshak volume 10 siman 58, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans Hazon Ôvadia pages 209 et 211.
Quelques Minhaguim / coutumes
Il y a quelques Minhagim (coutumes) que les Tsadikim nous ont suggéré de faire en ce jour spécial. Ces coutumes sont là pour que nous soyons bénis avec une abondance de bénédictions.
Séoudat Pourim Katan
Il est conseillé mais non obligatoire, de faire une Séouda (repas) en l’honneur de Pourim Katan, tout comme nous le ferions pour Pourim.
Il est recommandé de préparer un repas à tout moment entre le veille et avant le coucher du soleil. Il faut également se faire un point d’honneur de boire un peu de vin pendant le repas. Ce devrait être un repas rempli de joie. Ce repas contient beaucoup de Yéchouot (délivrances).
Ensuite, ouvrez vos cœurs et priez pour tous vos besoins.
Le Baâl HaMaagalé Tsedek z.t.l, un étudiant du Baâl Chem Tov et l’Admour de Nadvorna, Rabbi Mordekhaï z.t.l mentionnent que Pourim Katan est une journée merveilleuse et qu’elle a une influence gigantesque dans les cieux, ils déclarent que Pourim Katan est également un « Yom Tov » (une fête).
C’est le jour ou les prières sont exaucées.
Il serait dommage de passer à côté d’une journée aussi Sainte et prometteuse.
Références : Tamoud Yerouchalmi Méguila chapitre 1 Halakha 5, Guémara Méguila page 6b, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulhan Âroukh section Orah Haïm Siman 697 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Beroura siman 697 saïf katan Aleph, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l dans le Responsa Minhat Yitshak volume 10 siman 58, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans Hazon Ôvadia pages 209 et 211, Rabbi Israël Valets z.t.l dans le Responsa Divré Israël volume 1 siman 215, Rabbi Menahem Mendel Shneerson z.t.l dans le Likouté Sihot volume 1 page 156, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans son responsa Hatam Sofer section Ora’h Haïm Siman 208, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Le Hol Haï siman 31 saïf 202.
Aphorismes de nos Sages
Tout ce qu’il faut faire, c’est prier et les Yechouot viendront. Parfois, la Yechoua prend du temps, mais elle viendra assurément Bézrat Hachem !