Mes chers ami(e) nous avons cités de nombreuses qualités et bénédictions sur la Tsédaka, afin d’être clairvoyants sur la portée de cette Mitsva. Hachem désire que nous fassions du ‘Hessed.
La Mitsva de Tsédaka nous offre la possibilité de se purifier entièrement à condition de faire Téchouva. C’est la consolation qui existe de nos jours, car rares sont ceux qui ont la force de jeûner le nombre de jeûnes pour chaque faute, mais grâce à la Téchouva et à la Tsédaka, il est possible de nettoyer entièrement l’âme du fauteur et de la faire briller.
Références : Guémara Bérakhot page 6b, Midrach Rabba 31.
Nous avons rapporté le Talmud, les Midrashim, le Zohar Hakadoch et des Tsadikim des différentes générations sur la grandeur et l’impact de cette Mitsva. Hachem se réjouit de chaque pièce donnée aux pauvres ou à des organismes de Torah, en Son honneur, cette joie engendre la profusion et la bénédiction aux donateurs.
Cela ressemble à une métaphore d’un donateur qui a toujours aidé un pauvre, Il l’a pris en charge et lui a tout donné. Puis, un jour, le riche lui demande de donner un petit peu de ce qu’il a reçu à quelqu’un d’autre. Il est certain que le pauvre le fera sans la moindre hésitation et lui dira : « Tout ce que j’ai est à vous ! ».
N’oublions pas qu’Hachem nous donne la vie à chaque moment et nous protège sans cesse, Il est Le propriétaire de tous les biens et c’est Lui qui nous a donné tout ce que nous possédons. Il ne faut donc pas hésiter le moindre instant afin de donner la Tsédaka aux pauvres et à la Torah.
Aphorismes du Baal Chem Tov
Un soupir émis à cause de la douleur d’autrui transperce toutes les barrières impénétrables des « accusateurs » célestes.