La Mitsva de Tsédaka est grandiose et par son mérite l’homme obtient que ses enfants soient des érudits, sages et riches. De nombreux Tsadikim ont témoigné que la plupart des grands Tsadikim avec une âme très élevée sont venus au monde par le mérite de la Tsédaka et du ’Hessed de leurs parents ou de leurs ancêtres. De nombreux ignorants ont mérité des enfants Tsadikim par le fait d’avoir donné beaucoup de Tsédaka. D’ailleurs, il est connu des Tsadikim que le saint Baâl Chem Tov, les deux frères Rabbi Elimelekh z.t.l et Rabbi Zoucha z.t.l, avaient des parents qui donnaient beaucoup de Tsédaka aux pauvres.
Il ne faut jamais donner la possibilité à un pauvre de nous maudire. Hachem entend ses cris même lorsqu’ils sont sans motif.
Références : Rabbi Yaâkov Kouli z.t.l dans le Méam Loez – Vayéra chapitres 16,18.
La Mitsva de Tsédaka donne aux donateurs la qualité de toujours avoir une volonté renouvelée dans le service divin et les Mitsvot, comme dit le verset : « Par ta Tsédaka fais-moi vivre ».
Celui qui se fait mépriser pour cette Mitsva est considéré comme étant mort pour la sanctification du Nom d’Hachem (ce qui est un niveau très élevé) ! Ceci est dit particulièrement sur les personnes qui ramassent de l’argent pour d’autres pauvres et qui se font quelquefois méprisées et suspectées à tort. Il faut être extrêmement pointilleux de ne pas mépriser quiconque qui accomplit une Mitsva car celui qui agit de la sorte est considéré comme s’il a commis un meurtre et empêche de faire des Mitsvot.
Références : Rabbi Yéhouda Ben Chmouël Éhassid z.t.l dans le Séfer ‘Hassidim.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev
Toute chose qu’une personne voit ou entend est une instruction qui lui est adressée pour améliorer son service auprès d’Hachem.