La Mitsva de Tsédaka est grande et le monde tient dessus, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, sur le mérite de ceux qui accomplissent cette Mitsva et qui donnent de la Tsédaka !
La Mitsva de la Tsédaka est capable d’élever l’âme du donateur pour la placer près du trône céleste, là où elle se délecte de sa proximité avec Hachem !
Références : Tana Débé Eliyahou.
La mitsva de Tsédaka est importante et permet d’adoucir les quatorze moments difficiles. Il existe en effet des moments difficiles, chez chaque individu et dans la collectivité entière. Lorsque ces moments difficiles s’éveillent, il faut beaucoup de miséricorde. Et par la Tsédaka, il est possible d’inverser ces moments difficiles en bons moments, chez le donateur et aussi pour tous les gens !
Hachem fait fructifier la récompense du donateur dans le monde futur, à l’image d’un arbre qui donne des fruits sans cesse ! Ceci est particulier à la Mitsva de la Tsédaka.
Références : Rabbi Yéhouda Ben Chmouël Éhassid z.t.l dans le Séfer Hassidim page 321.
La mitsva de Tsédaka est grande et lorsque les anges veulent parler en bien sur le peuple d’Israël, ils s’habillent d’un vêtement confectionné par la Tsédaka et ils peuvent ainsi plaider en faveur des enfants d’Israël.
La Mitsva de la Tsédaka est grande et ses mérites se multiplient immensément. celui qui donne de la Tsédaka après avoir vendu de la marchandise, toute cette marchandise est placée sur le plateau de la balance des mérites du donateur.
Références : Rabbi Yéhouda Ben Chmouël Éhassid z.t.l dans le Séfer Hassidim, basé sur Rabbi Aharon Rata z.t.l rapporté par Rabbi Emmanuel Mimran Chlita.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev
L’oublie possède un point positif. Car la mémoire de nos fautes nous aurait empêchez de nous relever.