Celui qui accomplit la Mitsva de Tsédaka et fait vivre le pauvre avec bon cœur et générosité, est considéré comme s’il avait créé le pauvre. C’est ce que le verset dit à propos de Avraham Avinou : וְאֶת-הַנֶּפֶשׁ, אֲשֶׁר-עָשׂוּ בְחָרָן; « Les âmes qu’il a faites à ‘Harran », ce qui fait référence aux personnes qu’il a nourries !
Références : Béréchit chapitre 12 verset 5 voir Rachi, Zohar Hakadoch.
Regarde donc ce qui est devant toi ! Si tu mérites de nourrir des pauvres, cela sera considéré comme si tu as créé des centaines et des milliers de personnes, si Hachem te donne le mérite de donner aux pauvres comme Il le désire. Ceci est possible qu’en poursuivant la Mitsva de Tsédaka !
Tout celui qui donne de l’argent aux pauvres est considéré comme s’il avait prêté de l’argent à Hachem, Heureux est l’homme qui mérite un tel titre « de prêter à Hachem » !
Références : Guémara Baba Batra page 10a.
Celui qui donne de l’argent aux pauvres et fait du ‘Hessed mérite de diminuer la force des voleurs, des assassins et des brigands, ainsi que de diminuer la faim dans le monde entier.
Lorsqu’il n’y a pas assez de Tsédaka et de ‘Hessed dans le monde, ces dégâts deviennent présents.
Références : Zohar Hakadoch.
Celui qui donne aux pauvres rajoutes des bénédictions et la joie dans tous les mondes. Le donateur mérite de s’attacher à la foi en Hachem et voit tous ses vœux se réaliser !
Même les anges destructeurs et mauvais parlent en bien du donateur et le protègent ! Le donateur reçoit une aide providentielle pour être protégé de tout ennemi !
Références : Zohar Hakadoch, basé sur Rabbi Aharon Rata z.t.l rapporté par Rabbi Emmanuel Mimran Chlita.
La Mitsva de Tsédaka ne se limite pas à donner de l’argent. Elle consiste aussi à aider les autres dans tous leurs besoins.
Aphorismes de Rabbi Nahman de Breslev
L’oublie possède un point positif. De réaliser la Torah avec amour comme si c’était la première fois.