D’abord, le18 Elloul est le jour de lumières et de prières naissance des deux grandes Lumières du ‘Hassidisme et les Hassidim du monde entier célèbrent la fondation de leur mouvement. Le jour anniversaire d’un Sage est un jour particulièrement propice à la prière. C’est déjà le cas pour notre propre anniversaire, mais pour celui d’un Tsadik, c’est un jour où nous avons une force accrue et où se présente une occasion unique.
Surtout, le 18 Elloul est la première porte d’accès à la nouvelle année qui approche, la porte par laquelle nous passons pour nous préparer à y faire une entrée adéquate. C’est le temps propice pour corriger nos fautes.
En premier lieu, le 18 Eloul 1698, est né Rabbi Israël Baal Chem Tov, (1698-1760) qui allait devenir le fondateur du mouvement ‘hassidique. Le 18 Elloul n’est pas seulement le jour de la naissance du Baâl Chem Tov, mais aussi celui du mouvement Hassidique qu’il a fondé en 1734, le jour de son 36ème anniversaire.
C’est aussi un 18 Elloul, en 1745, qu’est né Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, (1745-1812), le fondateur du ‘Hassidisme ‘Habad. Il a poursuivi l’œuvre de son aïeul spirituel, prodiguant ses efforts dans un oubli total de lui-même.
En lettres hébraïques, le nombre 18 est חי (‘haï – vivant). Ce 18ème jour est donc celui qui apporte à chacun des autres jours du mois toute leur vie et leur sens, en particulier les douze jours qui nous séparent encore de Roch Hachana. Et cette voie vers une manière de servir D.ieu qui révèle un sens profond à la vie, חי (‘haï – vivant), c’est bien ce que le ‘Hassidisme a montré – et continue de montrer.