Généralité : Le Ômer, n’a pas été instauré uniquement pour la mort des 24.000 élèves de Rabbi Âkiva.
Halakha N°1
Pour les Achkenazim, le deuil, après Lag Baômer, n’a pas été instauré uniquement pour la mort des 24.000 élèves de Rabbi Akiva, mais aussi, rappelle les croisades qui ouvrent une longue période de violences et de cruautés organisées contre les Juifs en Europe.
La première croisade dirigée par le pape, Urbain II, le 25 Iyar – qui correspond au 3 mai 1096, massacre des juifs de Spire, c’était un Chabbat, le 25 mai 1096 (le 5 Iyar) massacre des juifs de Worms, en l’espace de 48 heures 800 personne furent exterminés, deux jours plus tard, le 27 Iyar 1096 les juifs de Mayence se font massacrer par coups de lances et de pioches, en l’espace de 4 jours, plus de 10.000 juifs se sont fait massacrés par la bande d’Emicho, Imah Chémo.
La seconde croisade organisée par le pape Eugène III et Bernard de Clairvaux, de 1146 à 1149
Massacres commis contre les juifs de Cologne, Spire, Mayence, et Wurzbourg en Allemagne, Carentan Ramerupt et Sully en France.
La troisième croisade de 1189 à 1192 eut lieu à Londre, York Norwich, Stamford, et Lynn en Angleterre.
La quatrième croisade dite Albigeois en 1210 eut lieu dans le midi de la France.
Elle à entraîné des persécutions et massacres généralisés contre les Juifs, comme des expulsions massives ou des conversions forcées au christianisme.
Cette époque est connue sous le nom de Guézérot TaTaNou, c’est-à-dire « Décrets de l’année hébraïque 4856 c’est-à-dire en 1095 pour les régions de France et d’Allemagne.
C’est pourquoi, après ces actes barbares, les Rabbanim Achkénazes ont instaurés la coutume de ne pas se réjouir pendant la période du Omer, car ces hécatombes se sont déroulées dans cette période.
De même, les sages de cette époque ont établis pour ces périodes, un rite complémentaire : réciter la prière de Av HaRahamim « Père miséricordieux », prière composée par la communauté de Rachi et celle de Worms.
Dans un premier temps, cette supplication était récitée la veille de Chavouôt parce que la plupart des événements ce sont déroulés pendant la Séfirat Haômer, plus tard, elle a été instaurée tous les Chabbat.
Références : Dans les chroniques de Rabbi Chlomo ben Chimchon z.t.l, dans les chroniques de Rabbi Eliezer Ben Nathan z.t.l un des Baalé Hatosfot auteur du Tsafnat Panéah, Rabbi Ephraim de Bonn z.t.l dans son ouvrage Séfer Zékhira, Rabbi Yéhouda Ben Chmouel le Hassid dans son ouvrage Sefer Hassidim pages 1532 et 1662, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 2, Rabbi Yossef HaCohen z.t.l médecin d’Avignon dans les chroniques du Sefer Emekh Habakha, Rabbi Yaakov Mouline de Mayence et Worms z.t.l dans son responsa le Maharil Minhaguim page 21a, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5 et siman 280 saïf Katan 7, Rabbi Elazar Ben Yéhouda z.t.l de Mayence dans son séfer Harokéah, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 15, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Zmanim OuMinhagué Avélout Siman 2 note 4, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato Siman 12 Saïfs 1 et 3, Séfer Halahab Siman 7 Saïf 21, Rabbi Daniel Sperber z.t.l dans son Séfer Minhagué Israël volume 1 pages 101 et 111 et volume 4 pages 237 à 241, Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l dans Piské Téchouvot Siman 493 Saïf 43, voir Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Yébamot 62b.
Halakha N°2
Si les Kabbalistes, vont selon la Kabbale en observant 49 jours de deuil, la raison est la suivante :
Le grand maître de la Kabbala, Rabbi Yits’hak Louria z.t.l, le Ari Zal développe la coutume de ce mini deuil instauré durant la période du Omer.
Son objectif n’est pas de contraindre le Am Israël par une technicité de lois « permis – interdit », mais son but ultime, est plutôt et surtout, que l’on réalise que nous sommes en « deuil », par le fait que nous ne parvenons pas toujours, à se respecter et à s’aimer entre nous, comme il se doit, et cette période est là, pour nous rappeler le travail des Midot « nos traits de caractères », afin de s’éloigner et d’anéantir, ces poisons mortels, qui sont la haine, l’animosité, la rancune, la jalousie etc, et dans le but d’acquérir au plus vite, de bonnes vertus, afin de hâter la venue du Machiah, Amen.
Références : Rabbi Yits’hak Louria Achkanazi z.t.l dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 22, Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 1c, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Moré Béétsbâ Ot 221, Rabbi Moché Zékhout z.t.l dans Iguérot HaRamaz Siman 2, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ots 13, 35 et 37 et dans le Kaf HaHaïm Siman 551 Ot 66 et Siman 493 Ot 19, Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l dans son Séfer Nahar Chalom page 25 folio 4, Rabbi Yéhochouâ Maman dans son Responsa Tévouot Chémech Ora’h Haïm Siman 56 page 108, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans son Responsa Béîta Ah’ichéna page 308 Siman 493.