Ségoula du 15 Iyar ️:
Comme je l’ai mentionné dans la vidéo (sur Pessa’h Chéni et celle de la Hilloula de Rabbi Meïr Baal Hanness), du 14 Iyar au 21 Iyar, le Zohar Hakadosh rapporte que les Chaaré Chamaïm (les portes du ciel) sont ouvertes. Moment où la présence divine accueil nos prières comme des cadeaux (on demande tout ce dont on a besoin).
La manne a commencé à tomber :
Le 15 Iyar, c’est la date où la manne a commencé à tomber, lorsque les Bné Israël étaient dans le désert.
Ce jour-là, il y a un Chéfâ Gadol (une grande lumière d’abondance de bénédictions) pour les demandes de Parnassa. C’est ainsi un jour particulier, propice pour prier pour une bonne Parnassa Béchéfâ Bérakha avec facilité.
Lorsqu’il y a eu un événement dans le passé avec une intensité d’abondance, chaque année cette force revient à la même date.
Nos ancêtres se sont retrouvés dans le désert où ils n’avaient plus aucune ressource, aucun espoir de trouver les provisions nécessaires.
Ils se sont tournés vers Moché Rabbénou afin qu’il puisse trouver une solution et celui-ci s’est mis à prier, avec plus d’intensité que jamais. Grâce à cette prière, ils bénéficièrent d’une nourriture céleste, le 15 Iyar la manne, qui les nourrit durant 40 ans.
C’est une ségoula pour la Parnassa (réussite matérielle) de lire le passage de la manne le mardi où tombe la Paracha « Béchala’h », et le 6 Iyar le texte dans la Torah qui parle de la Manne.
C’est le grand Tsadik, le Admour de Riminov, Rabbi Menahem Mendel de Riminov z.t.l. né en 1745, décédé 1815 qui nous le révèle ainsi que d’autres grand Tsadikim.
Références : Séfer Or Yékarot page 76.
La sortie d’Egypte a eu lieu le 15 Nissan.
Du 15 Nissan au 15 Iyar, les Bné Israël ne consommèrent pas encore la Manne. Ils consommèrent des Matsot qu’ils avaient emportées avec eux, en sortant d’Egypte.
Le premier jour de la tombée de la manne était le 15 Iyar.
Réferences : Chémot chapitre 16 versets 1-13, Rachi sur Chémot chapitre 16 verset 1 et Séder Olam Rabba chapitre 10.
Le dernier jour durant lequel les Bné Israël consommèrent la Manne était le 15 Nissan 2488.
Réferences : Sefer Yéhochoua [Josué] chapitre 5 verset 12, Talmoud Kiddouchin page 38a., et Séder Olam Rabba chapitre 10.
Il faut ainsi lire le 16ème chapitre du livre de Chémot, du 4ème au 36ème verset, de lire 2 fois le texte en Hébreu ou en phonétique et une fois le texte en Araméen le mardi qui précède la lecture de la Parachat Béchalah et aussi le 15 Iyar. À travers les générations, cette ségoula s’est avérée très efficace et des millions de Juifs l’accomplissent chaque année.
Ensuite, prier Hachem qu’il vous accorde les besoins matériels nécessaires à votre vie.
Ségoulot à faire :
1) Il faudra lire la Parachat de la Manne :
Sefer Chémot – Parachat Béchala’h- chapitre 16-טז verset 4-ד).
Cliquez sur les liens pour lire et écouter la Ségoula
https://www.lejudaisme.org/segoula-de-la-manne-hebreu-et-traduite/
https://www.lejudaisme.org/paracha-de-la-manne/
2) Lire les tehilim suivants : 22-23-27-30-150- 100
Téhilim 22 : Francais, Hébreu, Anglais, Phonétique.
Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/tehilim-22-Français-Hébreu-Anglais-Phonétique/
Téhilim 23 : Francais, Hébreu, Anglais, Phonétique.
Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/tehilim-23-Français-Hébreu-Anglais-Phonetique/
Téhilim 27 : Francais, Hébreu, Anglais, Phonétique.
Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/psaume-27-Hébreu-Francais-Anglais-Phonetique/
Téhilim 30 : Francais, Hébreu, Anglais, Phonétique.
Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/tehilim-30-Francais-Hébreu, Phonetique/
Téhilim 150 : Français, Hébreu, Anglais, Phonétique.
Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/psaumes-150-Francais-Hébreu, Phonetique/
3) Lire le Téhilim 100 – Mizmor Létoda : 7 fois consécutives.
Téhilim 100 : Francais, Hébreu, Anglais, Phonétique. Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/tehilim-100-Francais-Hébreu, Phonetique/
On remerciera Hachem pour tout ce que l’on possède (matériel et spirituel), chaque élément qu’Il nous a donné (un logement, le mobilier, la vaisselle, des vêtements, mouchoirs, un Sidour, des livres de Torah, nos connaissances en Torah ….).
4) Formulez vos demandes en Parnassa, Emouna et Bita’hon.
On demande à Hachem de nous octroyer une bonne Parnassa Béchéfâ, Bérakha, Mimamone, Kodchékha de manière honnête de la Emouna et Bita’hon sachant que TOUT provient de Hachem. Prier pour que Hachem nous donne une abondance sur ces domaines en particulier afin de pouvoir accomplir SA VOLONTÉ (Mitsvot et ‘Hessed envers son prochain).
La manne développait l’intelligence et la sensibilité spirituelle des juifs.
C’est ainsi, qu’au bout de quelque temps, ils méritèrent le nom de « génération de la connaissance » (Dor Déa). Selon le Sifté Cohen, chaque jour la manne purifiait et rendait davantage spirituel chaque juif
Le Rav Elimélékh Bidermann z.t.l. enseigne que la Torah utilise pour la manne le terme « pleuvoir » pour nous rappeler que : combien nous gagnerons d’argent, quand et comment, cela ne dépend pas de nous à l’image de la pluie. C’est entièrement dans les mains d’Hachem!
Nous ne pouvons rien faire pour avoir davantage de pluie (si ce n’est prier pour cela).
De même, il est impossible d’augmenter notre subsistance (sauf par notre prière). Certes nous faisons notre (Hichtadlout), des effort, mais le montant final obtenu ne changera pas, pas une goutte de plus, pas une goutte de moins.
La Guémara Taanit 2a et 2b, nous enseigne :
4 clés sont entre les Mains d’Hachem, qu’Il ne confie à aucun émissaire, pas même à un ange :
- La clef qui commande les naissances (‘haya – accouchement),
- La clef qui commande les pluies (guéchamim),
- La clef qui commande la résurrection des morts (té’hiat hamétim) et enfin,
- La clef de la subsistance (parnassa).
Que cette diffusion soit bénéfique pour tous les malades à travers le monde. Amen
Pour la Siyâta Dichmaya et la Chmira de Avigail bat Sarah.