Voici les lois concernant le jeûne du 10 Tevet :
Sujets de cette Halakha
- Se laver la bouche pendant le jeûne,
- Se laver les dents,
- Fumer pendant le jeûne,
- Aller chez le dentiste,
- Prendre une douche,
- Aller au mikvé,
- Porter des chaussures en cuir,
- Se parfumer,
- Pratiquer l’intimité conjugale,
- Faire les courses,
- Se couper les cheveux,
- La bénédiction Chéhé’hiyanou,
Quand commence et fini le jeun ?
L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève le lendemain
👉Pour les Sefaradim, 20 mn après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora mais il faudra réciter le Kidouch avant de manger.
👉Les Achkanazim attendent à la sortie des étoiles
Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
Se laver la bouche pendant le jeûne :
A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas la bouche, mais une personne qui ne supporte pas, sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre un Réviît dans la bouche (86g d’eau) et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.
Il sera permis d’utiliser un spray pour l’haleine à condition de ne pas avaler le spray.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saif 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l. dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saif 3 et dans Siman 554 saif 37, Rabbi Israë Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22 et dans Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yehavé Daât et dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit page 27, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 pages 581-2 et 534 Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4 Siman 109, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans son Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109.
Se laver les dents :
A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas les dents, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin du jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou de se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions :
a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois.
c) Pencher la bouche vers le bas.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. Siman 554 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 27 et dans Kol Sinaï 9, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans son responsa Maté Yéhouda, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman 109 et volume 5 siman 109, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 Siman 554 Saïf Katan 87, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 567 Ot 14 au nom de Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Mouline Halakhot Taânit , Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba, Rabbi Moché Harari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot Le jeune de Guédalia chapitre 3 Saïf Katan 10, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Téroumat Adéchen Siman 158 , Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyan Torah volume 2 Siman 49, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 567 Note 3 et 4, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Helek Moâdim page 534 Notes 37 et 38 et dans Halakhot Yom Kippour page 534 Saïf 13,Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Saïf Katan 11 et 554 Saïf Katan 22, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27 Siman 567, Rabbi Yéhouda ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son responsa Minhat Yéhoudah Volume 4 Siman 109.
Fumer pendant le jeûne :
Bien qu’en général il soit déconseillé de fumer, (pendant les jeûnes et totalement interdit pour Yom Kippour) il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut pas se passer de la cigarette.
Le narguilé :
La loi est comme pour la cigarette. Mais si on s’assied autour du narguilé en groupe pour profiter, cela est inapproprié, car un jeûne est un jour de Teshouva (repentir) et non pas un jour d’amusement.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 210.
Le chewing-gum :
il est interdit de mâcher du chewing-gum, par contre si celui-ci n’a pas de goût, on pourra le mâcher.
Références : Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l. dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïach Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.
Les gardes de sécurité :
Les soldats et les gardes de sécurité qui pourraient être affectés à une mission le jour du jeûne auront, en raison de chaleurs excessives, la permission de boire comme d’habitude, afin qu’ils puissent exercer correctement leurs fonctions.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim siman 554 saif 6, Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 saif 10, Rabbi Moché Fenshtein z.t.l. dans Iguérot Moché section Orah Haim volume 4 siman 114.
Le dentiste :
Nous serons autorisés à aller chez le dentiste le jour du jeûne, même s’il y a un risque d’avaler un peu d’eau lors du rinçage des dents.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Rabbi Binyamin Hota chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 14, Rabbi Matsliah Mazouz Chlita dans ses note du Michna Béroura siman 567, Rabbi Chalom Ben Tsiyon Palman z.t.l. dans son sefer Chalmé Toda.
Se doucher, le mikvé, se parfumer :
Durant le jeûne, il est permis de prendre une douche, d’aller au mikvé, de porter des chaussures en cuir, de se parfumer et de pratiquer l’intimité conjugale.
Références : Tosfot dans la Guémara Taânit page 13, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Torah Haadam, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2, Rabbénou Nissim z.t.l dans le Ran de la Guémara Roch Hachana, page 18b au nom du Raavia z.t.l, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim page 529, Saïf 4, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
Références : Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan volume 3, page 117, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que le mari l’aide à la maison (enfants …) celui-ci sera autorisé à prier chez lui, afin qu’elle puisse jeûner.
Références : Rabbi Israël Pessah Feinendler z.t.l. dans e Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila page 77 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
Voici la moralité du jeûne
- C’est de rompre les chaînes de l’injustice,
- De dénouer les liens de tous les jougs,
- De renvoyer libres ceux qu’on opprime,
- De briser toute servitude,
- De partager son pain avec l’affamé,
- De recueillir dans sa maison les malheureux sans asile,
- Quand on voit un homme nu, de le couvrir,
- De ne jamais se dérober envers ceux qui sont comme notre propre chair.