Si la maîtresse de maison a oublié de prélever la ‘Halla avant Chabbat ou Yom Tov :
a) Chabbat on ne prélèvera pas la ‘Halla.
b) Yom Tov, on prélèvera la ‘Halla que sur la pâte faite ce même jour et elle sera brulée après Yom Tov.
Références : Guémara Betsa page 9a, Guémara Chabbat page 34a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 260, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 506 Saïf 4, Rabbi Ytshak Yossef Chlita dans Otsar Dinim La Icha VéLabat page 708 et dans Yalkout Yossef Halakhot Halla de Chabbat Saïf 2.
Sur le plan spirituel, le fait de prélever la ‘Halla, transformation de la pâte, qui nous permet de consommer le pain, cette transformation (Tikoun) est problématique pendant Chabbat.
En Israël la loi est plus stricte :
A) Si la maîtresse de maison a préparé les ‘Hallot de Chabbat et a oublié de faire le prélèvement de la ‘Halla
À partir de 1250 gr de farine, sans réciter la bénédiction,
et avec bénédiction, à partir de 1560 gr. (Voir les Halakhot ‘Halla).
Si la maîtresse de maison s’en souvient dans les 13.5 minutes qui suivent le coucher du soleil et qu’elle n’a pas d’autres ‘Hallot pour Chabbat, on permettra de faire le prélèvement à ce moment là, comme toute interdiction d’ordre Rabbinique que l’on permet de faire à ce moment pour l’honneur d’une Mitsva.
B) Après ce laps de temps, on pourra offrir les ‘Hallot à une fille de 11 ans ou à un garçon de 12 ans afin qu’elle/il prélève pour elle/lui-même, et les autres pourront en profiter.
C) Si nous n’avons pas d’enfant, de moins de 11 ans pour une fille ou de 12 ans pour un garçon, le pain en question ne pourra pas être consommé le jour du Chabbat, mais seulement à l’issue de la fête, on pourra le consommer après avoir prélevé la ‘Halla préalablement.
Références : Talmoud Babli de la Guémara Bétsa page 9a, Talmoud Babli de la Guémara Chabbat page 34a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh Simans 260 et 261 saïf 1, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Otsar Dinim La Icha VéLabat Halakhot Halla de Chabbat page 708 et dans Yalkout Yossef Halakhot Halla de Chabbat Saïf 2, Har Tsvi au nom du Maharil Diskine, Rabbi Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’Haïm Siman 557 saïf 16, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 2 page 155, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. Av Beth Din dans son Séfer Min’hat Yits’hak volume 7 Siman 28.
En dehors d’Israël :
A) En dehors d’Israël, on pourra manger les ‘Hallot pendant Chabbat même sans avoir prélever la Halla, mais en laissant pour l’issue de Chabbat un bout de pain duquel on prélèvera la ‘Halla sans bénédiction.
B) Certains décisionnaires rapportent que même en dehors d’Israël, on pourra permettre de prélever la ‘Halla dans les 13.5 minutes qui suivent le coucher du soleil.
Références : Guémara Bétsa page 9a, Guémara Chabbat page 34a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 260, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ dans le Rama Siman 323 saïf 1 et dans le Rama du Choul’han Âroukh Ora’h Haïm chapitre 506 Saïf 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 261 saïf Katan 4, Rabbi David Bistrits z.t.l. dans son Séfer Beth David, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura volume 15 page 62 Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Otsar Dinim Laïcha VéLabat page 708 et dans Yalkout Yossef Halakhot Halla de Chabbat Saïf 2.
C) Cependant, cette solution n’est valable que si la communauté n’a pas encore dit « Boï Kalla » dans Lékha Dodi ou Mizmor Chir Léyom HaChabbat. Mais s’ils l’ont dit, le particulier étant entrainé par la communauté et recevant ainsi malgré lui le Chabbat à ce moment, il ne pourra pas faire le prélèvement de la ‘Halla.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 261 saïf Katan 28.
Aphorisme de nos Sages
Donnez aux autres plus que ce qu’ils attendent et…Faites-le avec plaisir !