Certains Talmidé H’akhamim, (des Rabbins) qui se montrent négligeants dans les Mitsvot et qui ne reflètent pas la crainte d’Hachem. Il n’y a plus de sens à la Sagesse du Rav lorsque celui-ci ne possède pas la crainte d’Hachem, ces gens profanent le nom d’Hachem.
C’est à l’égard de tels individus que le prophète Mikh’a s’exprime en disant « Écoutez cela, vous les dirigeants de la maison de Yaâkov et les chefs de la maison d’Israël, qui font du jugement une abomination et qui détournent toute forme de droiture. C’est pourquoi, à cause de vous, Tsion sera labouré comme un champ, et Jérusalem deviendra un monticule de ruines. Le Mont du Temple deviendra une hauteur boisée. »
Références : prophète Mikh’a chapitre 3, Rabbénou Meïr Aboulafia HaLevy z.t.l.
Le Rav qui ne marche pas dans le droit chemin, même s’il s’agit d’un grand H’ah’am et que tout le peuple a besoin de lui, on ne doit rien apprendre de lui jusqu’à ce que celui-ci revienne dans le droit chemin. Un Talmid H’akham qui est négligeant dans les Mitsvot et qui ne possède pas la crainte d’Hachem, est à considérer comme la personne la plus insignifiante de la communauté.
Références : Rabbi Yossef Karo dans le Choulhan Aroukh.
Rav Yéhouda excommunia un Talmid H’ah’am d’un mauvais renom, même si on avait besoin de ses connaissances en Torah, il est préférable de ne pas apprendre de Torah de sa bouche.
Références : Guémara Mo’èd Katane page 17a.
Aphorisme de nos Sages
On ne peut pas interrompre l’instruction des enfants, même pour reconstruire le Temple (Talmud, Traité Chabbat).