Avoir un Rav – Partie 4
Il est mentionné dans Michlé : Ki Ner Mitsva Vetorah Or Derekh Hayim Torhot Moussar.
Car la Mitsva est une bougie et l’enseignement une lumière.
Au milieu d’un labyrinthe (la confusion de notre monde), nous avons besoin d’un guide, alors une bougie peut éclairer minutieusement, et la lumière du jour nous évite de trébucher. Il en est de même pour le Rav.
Références : Michlé chapitre 6 verset 26, Rav Shvadron z.t.l.., Rabbi David Halevy, Rav de Tel Aviv dans le Responsa ‘Assé Lékha Rav tome 4.
Il est enseigné dans la Michna de Avot, « Apprend de tout le monde ».
Le Rabbi de Loubavitch nous explique que le Rav nous apprend à nous détacher de notre propre subjectivité parfois erronée, afin d’acquérir de l’objectivité vis-à-vis de tout ce qui nous entoure et même si une personne est pleine de connaissances, il lui faut un Maître, afin qu’elle puisse ajouter à son savoir. Le Rabbi de Loubavitch, conseil très fortement que chaque Ben Israël, homme, femme et enfant, puisse mettre en pratique la Michna de « Hassé Lékha Rav » afin que le Rav, de temps à autres, remette des principes parfois bien établis en question…
Références : Michna de Avot Perek 4 Michna 1, Discours du Rabbi de Loubavitch de la Paracha de Dévarim, année 5746.
Aphorisme de nos Sages
Sans Hachem, on ne peut pas franchir le seuil de sa maison, avec Hachem, on peut fendre la mer.
(Rabbi Mordekhaï Malkovitch).