Avoir un Rav – Partie 1
Comme nous l’avons rapporté dans les Halakhot, puisqu’il peut y avoir des opinions divergentes, parmi les Sages, alors nous devons choisir un Rav comme il est dit : ASSÉ LÉKAH RAV.
Raban Gamliel enseigne : fais-toi un Maître et éloigne-toi du doute.
Rabbi Yéochouâ ben Pérah’ya dit « Fais toi un Maître,… »
Il n’est pas dit : « Fais-toi un disciple, mais, fait toi un Rav …
Références : Michna du traité Avot chapitre 1 Michna 6, et chapitre 1 Michna 16, Rabbi Ovadia de Barténora zt”l dans ses commentaires sur la Michna Avot.
Ce qui est ordonné ici de « se faire un Maître » ne concerne pas l’étude, mais l’enseignement de la Halakha (les lois). Raban Gamliel a dit : « fais-toi un Rav, afin de t’appuyer sur lui pour savoir ce qui est permis et interdit, et tu t’éloigneras ainsi du doute.
Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans le Rambam dans ses commentaires sur la Michna Avot.
Instruit toi auprès d’un Rav afin que tu n’apprennes pas seulement de tes propres ressources, mais d’une transmission (Massorète) qui vient de père en fils jusqu’à Moché Rabbénou.
Références : Commentaire de Rabbi Chlomo Ben Yitshak dans le Rachi sur la Michna du traité Avot chapitre 1 Michna 6.
Aphorisme de nos Sages
Lorsque tu rends service à ton prochain, en réalité c’est ton prochain qui te rend service. Nos sages l’ont exprimé de cette façon : Le pauvre fait plus pour son riche bienfaiteur que le bienfaiteur pour le pauvre (Rabbi Pinhas Horowitz).